AVENT 2022 : 4ème dimanche

4ème dimanche de l’Avent

ÉVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer
en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque
l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : le Seigneur sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit :
« Dieu avec nous. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Mt 1, 18-24

ACCUELLIR LA PAROLE

Comprenons Joseph et ne faisons pas de mauvaises interprétations. Il est follement amoureux de Marie. Il a pleinement confiance en elle. L’un et l’autre sont des justes. Il comprend que ce qui germe en elle ne peut
venir que de Dieu. Mystère de la foi ! Le projet de Dieu est parfois tout autre que nos projets : « Prends la future mère chez toi et aie un coeur de père avec l’enfant à naître. » Joie de Joseph de pouvoir accueillir chez lui la mère du Messie tant attendu. Joie d’Élisabeth et de Jean Baptiste, mais aussi joie d’Anne et de Joachim lorsqu’ils ont appris que leur fille attendait l’Enfant de la Promesse ! Ce sont des justes d’Israël, méditant jour après jour la Parole de Dieu ; leurs coeurs étaient prêts à accueillir les évènements du mystère de l’Incarnation. Comment ne pas imaginer que lorsque Marie a annoncé à sa mère qu’elle allait être la mère du Messie, toutes les deux ont pris conscience que leur Espérance se faisait chair ! Elles se sont mises à chanter un chant biblique qui annonçait le Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit, Il s’est penché sur son humble servante. Désormais tous les âges me diront bienheureuse. » Oui, avec Marie et sainte Anne, soyons des pèlerins de l’Espérance !

COIN DES ENFANTS

« Joseph, fils de David, ne crains pas… »
Mt 1, 20

Marie n’a pas eu peur de répondre « oui » à la demande de l’ange. L’ange apparaît aussi à Joseph. Ils lui ont fait confiance. Moi aussi, comme Marie et Joseph, je ne dois pas avoir peur de dire « oui » à Jésus en mettant Dieu en premier dans ma vie.

UN GESTE

Je dispose au-dessus de la crèche une étoile, les bergers et leurs moutons, l’âne et le boeuf.
J’allume la quatrième bougie.

Je vais découvrir la crèche installée dans l’église paroissiale, dans une chapelle… J’apporte à la messe le santon de Jésus de ma crèche, afin qu’à travers lui ma famille soit bénie.

Je ne crains pas d’inviter des personnes loin de l’Église comme le souhaite le pape François.

OBSERVER

Si vous êtes en groupe, écoutez une première fois le passage sans l’avoir sous les yeux. Individuellement, relire lentement le texte.
Souligner les personnages, les lieux, les actions, les différentes étapes. Chacun souligne les mots qui le frappent.
À tour de rôle, lire les mots soulignés et dire
pourquoi ils sont importants pour vous.

MÉDITER

À la place de Joseph, comment aurais-je réagi à la venue et à l’annonce de l’ange ?

APPROFONDIR

Joseph a su répondre à l’appel de Dieu : quelle est la place donnée à l’Esprit Saint dans ma vie, dans mes décisions au risque d’être dérangé(e) ?

PRIÈRE

Seigneur, en ce temps de l’Avent, donne-nous de grandir dans l’Espérance. Sûrs que tu prends soin de nous, aide-nous à te faire confiance, à te laisser les rênes de nos vies. Aide-nous aussi Seigneur à nous aimer, et à aimer, comme tu nous aimes.

TÉMOIGNAGE
GRANDS-PARENTS

Que transmettre à nos petits-enfants ? Montrer de l’intérêt pour ce qu’ils font, leurs réussites, écouter leurs difficultés, toujours les encourager et maintenir les liens malgré les désaccords. Au-delà de la fougue de la jeunesse, faire confiance, ne pas les agacer, leur faire découvrir au fond de leur être, leur richesse. Leur montrer le goût du beau, du bien, de l’élégance, de l’histoire de leur famille, de leur pays. Les aider à réaliser qu’ils sont appelés à de grandes choses avec les dons reçus. Qu’ils ne s’inquiètent pas de
demain, ni de l’impression d’être parfois à contre-courant.
En retour, nous mesurons dans ce que nous leur apportons tout le sens de l’altérité dans notre couple. La relation avec les petits-enfants donne de la joie et contribue à nous faire grandir encore !