Bénédiction des « enfants Jésus des crèches »

Traditionnellement à Rome, le 3e dimanche de l’Avent, le Pape bénit les « Bambinelli », les figurines représentant l’Enfant Jésus, qui seront déposées dans les crèches des familles, paroisses et écoles romaines. Dans le diocèse de Vannes, des paroisses s’emparent de cette belle tradition comme une occasion d’entretenir petits et grands dans le climat spirituel de l’Avent et de préparer les cœurs à fêter l’avènement du Sauveur.

Le Pape François, lors de son audience le 17 décembre 2014, développait le sens de cette tradition : « La famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de la famille, de chaque famille (…) Telle est la grande mission de la famille : faire place à Jésus qui vient, accueillir Jésus dans la famille, dans la personne des enfants, du mari, de la femme, des grands-parents… Jésus est là. L’accueillir là, pour qu’il croisse spirituellement dans cette famille ».

Le santon des santons !

Les enfants apportent leur Enfant-Jésus, place Saint-Pierre le 3e dimanche de l’Avent, dimanche Gaudete. Tel sera le cas à Ploërmel le 15 décembre, à la messe de 11 h 00.
Le doyenné de la Roche-Bernard propose quant à lui cette bénédiction lors des messes du 1er dimanche de l’Avent, comme ce fut par exemple le cas l’an dernier à Bubry. (lire l’article archivé).

Trouver une bénédiction près de chez vous ? Renseignez-vous auprès de votre paroisse. Il est encore temps de susciter cette initiative dans votre paroisse !

Dieu notre Père,
Tu as tant aimé les hommes
que Tu nous as envoyé Ton Fils unique
Jésus,né de la Vierge Marie,
pour nous sauver et nous conduire à Toi.
Nous Te prions afin qu’avec Ta bénédiction,
ces figurines de Jésus qui est en train de venir parmi nous,
soient dans nos maisons le signe de Ta présence et de Ton amour .
Père bon, donne-nous Ta bénédiction,
ainsi qu’à nos parents, à nos familles et à nos amis.
Ouvre notre cœur afin que nous sachions recevoir Jésus dans la joie,
faire toujours ce qu’Il demande et Le voir
dans tous ceux qui ont besoin de notre amour.
Nous te le demandons, au nom de Jésus Ton Fils bien aimé
qui vient pour donner au monde la paix.
Il vit et règne dans les siècles des siècles.
Amen.

Prière de bénédiction, prononcée par le Pape Benoît XVI