Billet spi#3 : 2ème dimanche de carême

La montagne, dans la bible, est le lieu de la révélation de Dieu. Dieu parle à Moïse sur la montagne. Quand Dieu se révèle à une personne, il se montre, il se dit tel qu’Il est. Lors de la Transfiguration, Jésus se dévoile à Pierre, Jacques et Jean, tel qu’il est.  Jusqu’à ce moment, les yeux de chair des disciples sont empêchés de voir Dieu, en raison du péché originel. En se dévoilant dans toute sa splendeur, Jésus « transfigure » les yeux des 3 disciples, leur permettant de voir l’invisible aux yeux de chair. La parole du Père confirme ce qui est vu : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le. »

Dans certains récits de conversion des catéchumènes, l’expérience de la proximité de Dieu est telle que le Seigneur devient vraiment un réalité, plus réel que le réel, ne pouvant pas être remise en cause. Et nous avons, tous , à rendre grâce pour cette intimité de nos frères et sœurs néophytes avec le Seigneur. Ce fut pour eux le jour du Thabor (nom de la montagne de la Transfiguration).

Jésus est transfiguré devant les apôtres afin qu’ils puissent lui rester fidèle au moment de la Passion et de la Croix. Malgré cela, Pierre et Jacques ne seront pas présents au pied de la Croix, seul Jean suivra Jésus jusqu’au bout.

Pour les catéchumènes, comme pour chacun d’entre nous, la Foi n’est pas acquise une fois pour toutes. Le chemin peut être long, le risque de s’arrêter en chemin est présent pour chacun d’entre nous. L’émotion passée de la rencontre du Christ dans notre vie, nous pouvons oublier le Seigneur, nous pouvons l’abandonner quand Il ne semble plus répondre à notre attente, quand le mal et la souffrance deviennent trop prégnants.

Confions au Seigneur notre chemin de Foi et demandons-lui la force de Le suivre jusqu’à la Croix, pour atteindre la Résurrection.

Père Christophe Guégan,
Curé de la communauté de paroisses de Ploërmel