Circuit des 4 abbayes : La Joie Notre-Dame

©Diocèse de Vannes

Départ : église de Campénéac

Distance : 12 km.

La boucle peut commencer ou finir par la visite de l’église.

La randonnée rejoint vite les chemins agricoles et une série de villages : La Bosse, Le Clio, Les Madrieux… Puis, on quitte les petites routes goudronnées pour un sentier, conduisant entre bois et champs en direction de l’abbaye la Joie Notre-Dame.

Après une pause à l’abbaye, sur les hauteurs, la croix Sainte-Anne, vue d’en bas, paraît imposante,  mais l’effet ressenti après avoir gravi la lande est incomparable. La croix en granit, qui surplombe la lande et offre un panorama magnifique, a été érigée à l’implantation du monastère.

Sur les hauteurs de Campénéac, le paysage alterne entre landes, bois et prairies. À la croisée de plusieurs chemins, on pourrait être tenté de rejoindre le Val sans retour ou Tréhorenteuc.

Mais la randonnée nous guide vers d’autres horizons. Bientôt, c’est le moulin de Rohan qui surgit dans la lande.

La balade se poursuit dans un chemin bordé de mûres. Au village de Leslan, un passage entre deux maisons guide les pas du promeneur. Puis, une clairière se dessine, dévoilant, à l’extrémité d’un champ de graminées, une statue. Notre-Dame-de-la-Réconciliation rayonne dans ce coin de campagne, provoquant l’étonnement autant que le recueillement. Le lieu est paisible, et l’on marque volontiers un temps de repos sur les bancs qui la jouxtent.

Rejoindre ensuite le village de Campénéac.

Campénéac

Paroisse dès le IXe siècle, la commune compte, à partir du XVe siècle, jusqu’à 31 seigneuries, la principale étant celle de Trécesson. L’église de Campénéac (fin XIXe) est dédiée à la Nativité de la très Sainte Vierge et abrite une chaire supportée par un diable agenouillé, symbole du bien supplantant le mal.

Les landes rennaises

Dominées par la monumentale croix de Sainte-Anne, les landes rennaises sont un milieu plein de vie qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales. Bruyères et ajoncs constituent la majeure partie du couvert végéral d’où émerge ici ou là des portions de roche. Quelques arbres, feuillus ou résineux, sont le reflet de cette nature aride et sauvage.

Circuit des landes rennaises – source : broceliande-vacances.com