Homélie de clôture du 2e pèlerinage Feiz e Breizh

Dimanche 29 septembre 2019, en la fête de saint Michel archange, Mgr Centène présidait la messe pontificale de clôture de la 2e édition du pèlerinage Feiz e Breizh, en la basilique Sainte Anne à Sainte Anne d’Auray. Homélie.

Nous célébrons aujourd’hui la fête de l’archange saint Michel : Michaël, « qui est comme Dieu ».

Nous célébrons cette fête alors que partout dans le monde se font entendre des bruits de conflits et de combats. Des groupes islamiques proclament le jihad, guerre sainte et lutte à mort contre tous ceux qui représentent une civilisation occidentale que ses héritiers eux-mêmes négligent et méprisent. Des chefs d’Etat engagent leurs nations sur leurs divers théâtres d’opérations de la planète, sur fond de guerre économique qui ne cesse de faire rage. Jusque chez nous, les injustices engagent des violences en réponse.
Le dragon du mal exerce à travers tout cela une action sociale de désintégration en fomentant la logique de la violence, du conflit, de l’opposition, de l’arrogance comme forme de suprématie et d’affirmation de soi, d’agression verbale et physique. Comme aux premiers jours, la voix du tentateur se fait entendre : « vous serez comme des dieux ». Qui est comme Dieu ? répond saint Michel.

« Si vous faites main basse sur le fruit
de l’arbre de la vie »

Il y avait au cœur du jardin de la Genèse deux arbres : l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de la vie. La tentation originelle a porté sur le premier arbre. Si vous faites main basse sur le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, vous serez comme Dieu. Qui est comme Dieu ?
Dans une sorte de parallélisme diabolique, la tentation finale porte sur le second de ces arbres : l’arbre de la vie. Si vous faites main basse sur le fruit de l’arbre de la vie, vous serez comme des dieux.
Qui est comme Dieu ? continue à demander saint Michel avec insistance.

Au milieu de ces combats, les plus pauvres, les plus vulnérables, les plus fragiles, la vie naissante et la fin de vie souffrent. Ils en subissent les premiers les conséquences dramatiques. C’est dans ce contexte que nous entendons aujourd’hui le livre de l’Apocalypse.

Dans la tradition de l’Eglise, saint Michel est la figure emblématique du combat contre le mal qui de siècle en siècle s’oppose au plan de Dieu.  
Qui est comme Dieu ?

La victoire rédemptrice du Christ

Mais le libre de l’apocalypse annonce surtout la victoire, la victoire contre celui qui n’en finit pas d’attiser le désir de toute puissance dans le cœur des hommes et des peuples, la victoire contre celui qui sème partout les germes de la division, la victoire contre celui qui semble étendre sur le monde l’ombre de la mort. 
L’Apocalypse proclame la victoire définitive, la victoire libératrice, la victoire rédemptrice dans le Christ Jésus, lui qui est déjà vainqueur.

Dans le livre de l’Apocalypse, saint Michel et ses anges, avec tous les saints sont associés à la victoire de Jésus contre le prince des ténèbres. Ce qui paraît étrange alors que cette victoire contre la puissance de Satan, cette victoire du Christ, de l’archange saint Michel, elle n’est pas le fruit d’un surcroît de puissance, d’une surenchère de force, ni d’un concours de violence. Elle est au contraire le fruit de l’amour jusqu’au don de soi même, jusqu’au don de la vie.

Ainsi, si la Croix victorieuse de Jésus dévoile à nos yeux la terrible puissance de ceux qui s’en prennent à la vie de leurs frères, à l’ordre de la nature, au plan du créateur, au dessein de Dieu, la Croix victorieuse de Jésus nous dévoile aussi et surtout la puissance plus grande encore de ceux qui donnent leur vie à la suite de Jésus, sur tous les terrains où la charité est engagée, sur tous les champs de bataille où retentit le cri : qui est comme Dieu ?

Un combat juste, noble et exigeant

Frères et sœurs, c’est à ce combat là que la fête de saint Michel nous appelle pour le Christ crucifié et ressuscité. La séduction de la toute-puissance et la pente violente du monde pourrait nous entraîner à une surenchère de mal, dans la guerre de destruction ou la haine de l’ennemi. Mais l’Evangile de Jésus nous exhorte à la sagesse de Dieu, plus puissante que celle du monde.
Saint Michel nous appelle à mener ce juste et noble combat, non pas le combat des hommes manipulés par le démon qui les entraîne dans le désir de toute-puissance et de division, mais le combat déjà victorieux du Christ Jésus qui nous dit au lendemain de la résurrection : « courage, j’ai vaincu le monde ».
Certes, le combat de Dieu est exigeant, beaucoup de nos contemporains le croient même hors de leurs capacités ; ils ont raison car le combat de l’Evangile ne peut se vivre sans la force de l’Esprit de Dieu. Ce n’est que le regard tendu vers le Christ, instruits par la parole de Dieu, nourris par la prière, recréés par les sacrements de l’Eglise, soutenus par le compagnonnage de nos frères que nous traverserons l’épreuve qui nous est proposée, l’épreuve de ce temps.

Que saint Michel , sainte Anne et la Vierge Marie nous viennent en aide.