Congrès mission 2021 : journée des prêtres, jour 1

Une centaine de prêtres, diacres, et séminaristes de la Province de Rennes étaient rassemblés en ce premier jour du congrès, dans un lieu tenu secret jusqu’à leur retour !

C’est finalement au foyer de charité de Tressaint qu’a eu lieu la rencontre. Partis le matin en car, ils ont vécu une journée de fraternité, partage, prière, jeu, … et repos ! “Une halte pour le coeur et pour l’esprit” selon le foyer de charité.

Thibaut de Bruyn, diacre en vue du sacerdoce pour le Diocèse de Vannes, témoigne :

Thibault de Bruyn ( à droite) et un collègue de Rennes

” C’était une journée surprise, puisque nous nous sommes inscrits sans savoir ce que nous allions faire, ni même où nous irions. Ce n’était pas une journée pour produire quelque chose, et cela était très beau. Au contraire, il y avait des temps pour déposer nos difficultés dans le ministère, nos doutes, nos joies, tout ce que nous vivons.

Le matin, comme nous avions une heure de trajet en car depuis Rennes, nous nous sommes assis à côté d’un prêtre que nous ne connaissions pas, et nous nous sommes découverts. Nous avons pu partager sur la vie quotidienne, ce que l’on n’a pas l’occasion de faire souvent finalement. La plupart du temps, lorsque l’on se retrouve entre prêtres, c’est pour parler pastorale, parler de ce que l’on va faire, et très peu de ce que l’on vit vraiment.

C’était un grand moment fraternel, des danses bretonnes au “Time’s up” (jeu de société – ndlr), et nous avons terminé par une très belle prière devant le Saint Sacrement. La prière des frères était proposée pour les prêtres ainsi que des confessions.

C’était une belle journée gratuite pour les prêtres, ça fait du bien et je pense que c’est à refaire ! “

Photos @Foyer de charité de Tressaint, avec leur aimable autorisation