Couple, se comprendre pour mieux s’aimer

Conférence jeudi 17 novembre 2022 à Vannes, par Bérengère de Charentenay, conseillère conjugale et familiale, auteur de deux ouvrages : « Couple, se comprendre pour mieux s’aimer » et de « Se pardonner. Chemins de réconciliation pour les couples. »

« L’amour est un art qu’il faut entretenir avec soin. Apprendre à aimer c’est apprendre à se donner. »

Chanoine Leclercq

Le mariage est le sacrement de l’amour et il semble tout naturel qu’il soit aussi un état d’amour. Toujours plus, toujours mieux : ce doit être la devise de tout amour chrétien, de cette « union des cœurs ».  Immense domaine qu’on ne saurait songer à explorer en entier dans une simple conférence. Pourtant, il y a un style chrétien de l’union des cœurs. 

Par union des cœurs, on entend l’affection et la bonne entente, cet accord mystérieux qui règne entre les époux, qui les rapproche l’un de l’autre les faits vivre à l’unisson, dans une atmosphère de compréhension, de tendresse, de confiance, de complaisance, d’attirance mutuelle. Si l’union des cœurs est devenue synonyme d’amour tout court, c’est qu’elle a, en effet, une importance qu’on ne saurait trop souligner. C’est une des pièces maîtresses de l’amour chrétien ; sans cette union des cœurs, il n’y a plus d’amour entre les époux, et il ne saurait plus y avoir qu’une caricature, une mutilation, une trahison du véritable amour chrétien. 

L’AFC du Pays de Vannes en lien avec la Pastorale Familiale du Diocèse de Vannes fait appel à Bérengère de Charentenay, conseillère conjugale et familiale dans le Morbihan, membre du cabinet Raphaël et auteur de « Couple, mieux se comprendre pour mieux s’aimer » et « Se pardonner. Chemins de réconciliation pour couples » pour approfondir ce thème de l’union des cœurs dans le couple si essentielle pour tenir dans la durée, au cours d’une conférence interactive. 

Jeudi 17 novembre 2022 à 20h30 à la salle 17 de l’Espace Montcalm, Maison du Diocèse à Vannes (entrée en voiture et parking par la rue des Ursulines) – Entrée libre, libre participation aux frais.

Contact

afc56vannes@afc-france.org www.afc56.fr

« Après plusieurs années en tant qu’Assistante sociale dans différents domaines (psychiatrie, handicap, l’enfance en danger), j’ai choisi de compléter ma formation initiale par celle de Conseillère Conjugale et Familiale. J’ai commencé à exercer en région parisienne en libéral en intégrant le Cabinet Raphaël. Ce dernier a suivi notre déménagement familial dans le Morbihan l’été 2020. Me voici donc installée à proximité de Vannes afin d’y rencontrer et accompagner couples et familles.  » Bérengère de Charentenay

À travers un ouvrage à la fois profond et pratique, la journaliste Mathilde Robien et la conseillère conjugale Bérengère de Charentenay offrent aux couples en crise de véritables pistes pour avancer vers le pardon. Un livre riche d’analyses sur le conflit, les blessures, la confiance rompue ou même la violence qui permet de comprendre, seul et à deux, afin d’entreprendre ensuite un chemin de réconciliation.

Dans ce livre résolument pratique, la conseillère conjugale Bérengère de Charentenay et la journaliste Mathilde de Robien proposent aux conjoints d’échanger leurs points de vue sur les sujets délicats (ou douloureux). A la fois très riche, très bienveillant et très vivant, cet ouvrage n’oublie aucun des sujets qui posent souvent problème au quotidien : argent, éducation, belle-famille, relation aux autres, sexualité, travail…Il s’agit de se mettre à la place de l’autre et de découvrir comment il perçoit notre approche et notre façon de fonctionner. Un livre pour se comprendre et apprendre à trouver la meilleure solution ou l’attitude la plus ajustée.