Denier du culte : 1000 bonnes raisons de donner

Avec le carême démarre dans notre diocèse la nouvelle campagne pour le DENIER DE L’EGLISE, qui donne aux prêtres, séminaristes et laïcs salariés les moyens de vivre et agir.

Or, comme en France pour la quasi-totalité des associations caritatives, fondations, diocèses… la collecte de l’année 2018,pour notre diocèse, a été difficile avec un résultat inférieur d’environ 7% comparativement à la collecte de 2017.

Ce « signal d’alarme » nous invite tous non au fatalisme, mais au contraire à nous mobiliser et à nous convaincre que cette question est l’affaire de tous les chrétiens.

D’abord, en choisissant de DONNER, car il existe pour cela 1000 BONNES RAISONS : parce que pour chacun d’entre nous, la mission de l’Eglise, celle des prêtres et l’annonce de l’Evangile sont essentielles !

Mais aussi en osant en parler autour de nous pour motiver de nouveaux donateurs : en en parlant au sein des paroisses aux personnes que nous rencontrons, et en sensibilisant les plus jeunes générations, qui bien souvent méconnaissent le fonctionnement de l’Eglise et la nécessité pour elle de disposer des moyens nécessaires à son action.

Ainsi, comme l’écrit Monseigneur CENTENE dans son message de lancement de la campagne 2019 du Denier : « Je peux vous dire que votre participation à la vie de l’Église nous donnera les moyens de faire rayonner l’Amour de Dieu dans chaque paroisse,dans chaque lieu de transmission de la foi et de la vie chrétienne. »

.

Témoignages

« Au lieu de donner à d’autres, nous préférons donner à l’Eglise, car nous savons qu’elle en a besoin. En tant que catholiques nous voulons aider à la formation de nos futurs prêtres. C’est aussi pour aider matériellement nos prêtres à remplir leur mission, en répondant à leurs besoins quotidiens,sachant qu’ils comptent sur nous! »
Gaëlle, jeune mère de famille de 34 ans

« On doit un grand merci à tous les donateurs car ils permettent à l’Eglise d’assurer la mission qui est la sienne. C’est aussi une manière pour eux de prendre part à celle-ci, d’y contribuer. Alors un grand merci à tous ceux qui donnent ! »
Père Bernard Le Luel – Pluvigner

« Nous donnons pour aider l’Eglise à vivre : pour permettre aux prêtres de vivre, pour leur formation et celle des séminaristes, et aussi pour l’entretien du patrimoine. Nous voulons que l’Eglise puisse rayonner. »
Christophe, 42 ans

« Je donne depuis longtemps pour le denier de l’Eglise.J’estime que, de la même façon qu’ on rempli son devoir civique, on rempli son devoir de chrétien. Cela me semble naturel, c’est une nécessité pour le diocèse, et une participation à la vie de ma paroisse. Il y a les engagements de service, et les engagements de ressources. » 
Michel, 75 ans , arrière grand’père

« Le denier permet de subvenir à notre formation, qui est entièrement payée par les dons, et de vivre décemment. Cela nous laisse libre dans notre discernement, car ainsi nous ne dépendons pas de donateurs particuliers. Alors MERCI aux donateurs de leur générosité, particulièrement en ce temps de crise !  Nous prions tous les lundis au séminaire pour les personnes qui nous permettent de vivre : elles peuvent joindre à leur don des intentions de prière ! »
Gildas, 28 ans, séminariste en 4ème année à Rennes