Dimanche 4 septembre : ordination diaconale de Simon Liot de Nortbécourt

Sa mère dit aux serviteurs (διακόνοις) :
« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)

Selon le dessein bienveillant du Père, accompli par le Seigneur Jésus-Christ dans le don de l’Esprit Saint, Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, par l’imposition des mains et la prière consécratoire, ordonnera diacre en vue du presbytérat Simon Liot de Nortbécourt pour l’annonce de l’Évangile et le service du Peuple de Dieu.

L’ordination diaconale sera célébrée
au cours de l’Eucharistie le dimanche 4 septembre 2022
à 15h30 en la basilique de Sainte-Anne-d’Auray.

VEILLÉE de PRIÈRE samedi 3 septembre de 19 h à 20 h,
en l’église Sainte Bernadette de Lorient

Simon Liot de Nortbécourt, 31 ans

Issu d’une famille de marins, je suis né à Brest même en 1991 dans une famille chrétienne pratiquante.
Habitant principalement entre le Finistère et les Côtes d’Armor ou le Morbihan pour les vacances familiales, j’ai terminé mes études à Lorient. J’y ai travaillé un an et demi, entre 2014 et 2016, comme ingénieur en construction navale. Ce fut une sorte de retour aux sources, puisque mes racines maternelles sont de la région d’Hennebont.

L’appel à devenir prêtre s’est manifesté fortement pendant mes années d’études, même si, plus jeune, j’étais très sensible à de belles figures de prêtres, et attaché à la messe du dimanche. Une année riche de formation à l’anthropologie chrétienne à Fribourg (Suisse) en 2013-2014 m’a donné de reprendre humblement ma vie devant le Seigneur. L’année suivante, pendant mon expérience de travail en entreprise, j’ai été amené à témoigner de ma foi devant certains collègues. Ma participation à la catéchèse de la paroisse sainte Bernadette, ainsi que l’engagement au sein de la Mission Étudiante du Morbihan (MEMO), m’ont beaucoup apporté.

Fortifié par toutes ces rencontres, j’ai exprimé mon désir d’entrer au séminaire pour le diocèse de Vannes, confiant dans la présence de Jésus à mes côtés. Après la propédeutique, Monseigneur Raymond Centène m’a envoyé en formation à Fribourg : de la mer à la montagne !
Les sessions des séminaristes et les temps d’insertion paroissiale à saint Louis et au Sacré Cœur à Lorient, puis au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, m’ont donné de nouer de belles amitiés en Église. Enfin, un séjour de quatre mois à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem a conclu mon temps de séminaire, à l’écoute de la Parole de Dieu.

Avec vous, je remercie le Seigneur pour la grâce de l’ordination diaconale en vue de la prêtrise que je recevrai le dimanche 4 septembre à 15h30 en la basilique de Sainte-Anne- d’Auray :

« Tout nous vient de toi, et c’est de ta main que nous avons reçu ce que nous te donnons »
(1 Ch 29, 14).