Dimanche de Pâques – 4 avril

Vivons la fraternité

Ouvrons la bible

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean – Jn 20, 1-9

La résurrection. Détail du retable de la chapelle Notre-Dame de La Houssaye (Pontivy).

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. ■

La croix nous parle de la vie
Des femmes ont trouvé le tombeau vide. Jésus
est ressuscité. Nous le savons d’après le témoignage
des apôtres : Jésus est mort sur une croix,
mais tout n’est pas fini car trois jours plus tard, ils le
voient vivant. Dieu l’a ressuscité ! C’est une Bonne
Nouvelle : la vie est plus forte que la mort. Cette
croix nous rappelle que Jésus est ressuscité et vivant,
elle est comme un trésor.

Prions

♥ Chemin du silence

Seigneur,
Tu ne cesses d’appeler des hommes et des femmes à te suivre et à te servir dans leurs frères. Donne-nous d’être auprès de tous ceux que nous rencontrons des signes de ta présence et de ton amour pour chacun.

Nous te rendons grâce pour cet appel que tu nous renouvelles aujourd’hui.

Tu connais nos limites et nos faiblesses. Donne-nous ton Esprit, qu’il soit notre force et notre soutien auprès des personnes malades ou âgées que nous rencontrerons.
Amen.

Le tombeau vide. Chemin de croix de Callac.

Vivons la fraternité

En ce jour de fête, faisons nôtre la prière du pape François qui clôture l’encyclique Fratelli Tutti.

Prière oecuménique du pape François
Encyclique Fratelli Tutti, 4 octobre 2020

« Notre Dieu, Trinité d’amour,

Par la force communautaire de ton intimité divine, fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.
Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.

Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes.

Amen ! »

« J’étais malade et vous m’avez visité »

« Le Christ a confié à son Église la mission d’être signe de son amour pour tous ceux qui sont marqués par la souffrance. « J’étais malade et vous m’avez visité ». (Mt 25, 36) Avoir le souci du malade, de toute personne en
situation de fragilité, c’est un appel fait aux laïcs pour réaliser pleinement leur vocation chrétienne.
À travers la visite des malades nous devons croire que c’est le Christ que nous visitons, qui se présente sous le visage du plus petit. » Mgr Centene

En équipe, les membres de l’équipe paroissiale du Service évangélique des malades (SEM) s’engagent à visiter, écouter, accompagner les personnes malades ou âgées à domicile ou en maison de retraite. Elles prient avec
elles, leur portent la communion, animent des célébrations. Il appartient à chacun de nous de veiller pour que personne ne reste sur le bord du chemin.

* Il existe des équipes dans la plupart des paroisses, qui ne demandent qu’à accueillir de nouvelles personnes.

.

💗💗💗 Mes actions fraternelles

Dans la joie de Pâques, je rends visite à un membre de ma famille ou à une personne avec qui je n’ai plus (ou si peu) de relation, et je me réjouis de renouer avec cette personne, qui est un frère ou une soeur dans lesquels je rencontre le Christ.
Je choisis pour l’année qui vient un domaine d’action au service des autres dans lequel je m’investirai de manière régulière (visite des malades ou personnes âgées, accueil des réfugiés, aide alimentaire, association caritative, prière de soutien).
Je rends grâce pour toutes les associations et services d’Église qui oeuvrent en faveur de la fraternité, près de chez nous ou dans des pays lointains. Je loue le Seigneur pour son action dans nos coeurs. Alléluia !