Dimanche des Rameaux, 28 mars, et Semaine Sainte, CE-CM

.

.

.

.

.

.

Saint Jean Chrysostome disait : « La Semaine Sainte est « la grande semaine « , non pas parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre ».

Les lundi, mardi et mercredi saints conduisent au Triduum pascal. Le Dimanche de Pâques, la solennité des solennités, est la plus grande fête du christianisme.

Le triduum pascal est rythmé par 3 liturgies importantes qui suivent les derniers jours de la vie terrestre de Jésus :

Le Jeudi Saint, on célèbre la Cène au cours de laquelle Jésus institua l’Eucharistie. Le célébrant refait les gestes de Jésus en lavant les pieds de quelques fidèles. Après la célébration, les hosties consacrées sont transportées solennellement en un lieu que l’on nomme « reposoir » où l’on peut se recueillir en méditant l’agonie de Jésus à Gethsémani et son appel « veillez et priez ».

Le Vendredi Saint. Après son arrestation et sa condamnation, Jésus a porté la croix jusqu’au Golgotha. Là, il meurt sur la croix et est mis au tombeau. Il a donné sa vie pour nous. Les chrétiens sont invités à vivre un chemin de croix en communauté. Puis lors de l’office du soir, ils célèbrent la Passion du Seigneur avec la liturgie de la Parole, la vénération de la croix et la communion. (Lc 22, 40-54 et Mc 14, 1-15)

Le Samedi Saint est un jour de silence et d’attente. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir à la Veillée Pascale.

Le Dimanche de Pâques vient clore le triduum pascal.

Les textes bibliques viennent de AELF. Les images viennent des « Mille images » de JF Kieffer et de Marie R et les bricolages de Pinterest.


Dimanche des Rameaux – Dimanche 28 mars 2021

Évangile selon St Jean 12, 12-15

Le lendemain, la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem; ils prirent les rameaux de palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient:  » Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d’Israël! » Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus selon qu’il est écrit: Sois sans crainte, fille de Sion: Voici que ton roi vient, monté sur un petit d’âne.

Commentaire : la fête des Rameaux. C’est le jour où nous fêtons l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il y venait pour la fête de la Pâque (la libération d’Égypte du peuple hébreu). Il est arrivé sur un petit âne (symbole de la paix), et les gens l’ont accueilli comme un Seigneur, le Messie, celui qui a été envoyé pour les sauver, avec des rameaux et des manteaux ou tissus sur son passage.

  • Où se déroulent les évènements de la Semaine Sainte ? Que représente-telle ?
  • Acclamer Jésus, c’est l’accueillir dans notre vie, dans notre coeur, et toi que dirais-tu pour accueillir Jésus et montrer ta joie de l’accueillir ? Écris tes mots ci-dessous :

Activités

o Colorie le dessin de l’Évangile et celui du chemin du Carême.
o Regarde la page de la fraternité, fais le choix d’un défi en lien avec ce que tu as découvert sur les actions de cette association
o Prépare ton rameau pour accueillir Jésus. Tu as besoin :
 d’une branche de buis ou d’arbre vert,
 de papier de toutes les couleurs ou du ruban
 de la ficelle

Découpe des rubans de papier et accroche-les aux branches, tu peux même y accrocher des petites fleurs en papier crépon en fronçant de courtes bandes de papier.
Sur ces rubans de papier, tu peux inscrire, si tu le veux, les différents noms donnés à Jésus dans le texte de Jean.

Prions

Chemin du silence (voir proposition entrée en Carême)

Aujourd’hui, Jésus, Je viens vers toi un rameau à la main, car je veux te louer, je veux te chanter, je veux te remercier, pour tout l’amour que tu as pour moi ! Et je veux t’accueillir en moi, au plus profond de mon coeur ! Jésus, prépare mon coeur à vivre cette belle semaine sainte. Prépare mon coeur à ta passion, ta mort et ta résurrection !

Tu es invité à vivre un chemin de croix avec ton équipe de caté, ta famille, tes amis, le Vendredi Saint.

Colorie chaque jour de la Semaine Sainte, puis le coeur de la croix le dimanche de Pâques.

Société Saint-Vincent-de-Paul