Parents, premiers éducateurs

EducationParents, vous aimez vos enfants et vous mettez votre amour à leur service. Vous leur avez transmis la vie ; il vous incombe de les éduquer, pour qu’ils tirent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils répondent à leur vocation. 

« Communauté d’amour et de solidarité », la famille est le lieu incomparable et irremplaçable pour transmettre les valeurs essentielles à l’épanouissement des enfants (liberté, responsabilité, honnêteté, etc.). En cela, elle est la première école de la vie en société.Education des enfants

Premiers éducateurs de leurs enfants, les parents contribuent ainsi les premiers au bien commun de la société.

Eduquer : une oeuvre de constance, de bonté, de fermeté et de douceur, toujours orientée vers le bien intégral de votre enfant. Vous êtes en première ligne mais vous n’êtes pas seuls : parrain, marraine, grands-parents, prêtres, catéchistes, enseignants, animateurs, …

Eduquer à la liberté et au don

« Par la parole et par l’exemple, dans les rapports et les choix quotidiens, et par leurs gestes et leurs Eduquer la foisignes concrets, les parents initient leurs enfants à la liberté authentique qui s’exerce dans le don total de soi et ils cultivent en eux le respect d’autrui, le sens de la justice, l’accueil bienveillant, le dialogue, le service généreux, la solidarité et toutes les autres valeurs qui aident à vivre la vie comme un don. »(Evangelium Vitae, Jean-Paul II).

Pour vous aider :

Mouvements et groupes de jeunes
Patronage le Bon*Don à Vannes
Patronage « Le mercredi, c’est Patro » à Lorient

Eduquer la foi

« L’action éducative des parents chrétiens doit servir la foi des enfants et les aider à répondre à la vocation qu’ils reçoivent de Dieu » (Evangelium Vitae, Jean-Paul II.

Pour vous aider dans l’éducation de la foi de votre enfant ou jeune :

Eduquer à la vie

« Il entre aussi dans la mission éducative des parents d’enseigner à leurs enfants le vrai sens de la souffrance et de la mort, et d’en témoigner auprès d’eux : ils le pourront s’ils savent être attentifs à toutes les souffrances qu’ils rencontrent autour d’eux et, avant tout, s’ils savent, dans leur milieu familial, se montrer concrètement proches des malades et des personnes âgées, les assister et partager avec eux ». (Evangelium Vitae, Jean-Paul II).

Pour vous aider dans l’éducation à la vie de votre enfant ou jeune, découvrez les propositions sur notre diocèse :