Egypte : quelle place pour les chrétiens coptes aujourd’hui ?

Jean-Michel Coulot, chargé de mission pour l’Oeuvre d’Orient, présentera les communautés chrétiennes en Égypte et leurs projets, ce qu’elles vivent aujourd’hui dans ce pays où les coptes sont présents depuis 2000 ans.

Lorient le 29 janvier à 20h30 Espace Saint Louis
Vannes le 30 janvier à 20h30 Espace Montcalm

Entrée libre

Jean-Michel Coulot est chargé de mission pour le Liban et l’Egypte au sein de l’Oeuvre d’Orient. Retraité de la finance, il a été secrétaire général adjoint chargé des questions économiques, sociales et juridiques à la Conférence des Evêques de France pendant 5 ans. Basé à Versailles, Jean-Michel Coulot a été appelé à intégrer l’Oeuvre d’Orient par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Oeuvre d’Orient, il y a trois ans.

En savoir plus sur l’Oeuvre d’Orient

« L’implantation de l’Oeuvre d’Orient est très ancienne en Egypte, elle a plus de 160 ans. »  « Actuellement nous nous rendons deux fois par an dans notre pays de mission. » Jean-Michel Coulot est en charge des projets de l’Oeuvre d’Orient en Egypte avec Jean-François Leprince-Ringuet, et au Liban avec Benoît Caratgé. « L’aide principale que nous apportons est financière pour soutenir des écoles catholiques, des dispensaires, des hôpitaux, et des communautés chrétiennes. Nous rencontrons les responsables de ces communautés. Notre habitude n’est pas de verser de très grosses sommes d’un seul coup, mais plutôt des sommes modestes sur de nombreuses années. »

Dans un contexte social, économique et politique difficile où les chrétiens coptes sont en minorité (90% de la population est musulmane), discriminés et parfois persécutés malgré la protection officielle du président Al-Sissi, l’église copte est bien vivante. L’Oeuvre d’Orient souhaite apporter de l’espérance et de la solidarité, être un lien entre l’église d’Occident et l’église d’Orient. Elle apporte le témoignage de charité des chrétiens français auprès de leurs frères d’Egypte. Outre son aide financière, elle est l’une voix des chrétiens d’Orient dans le monde. Elle mène des actions pour défendre les droits de l’homme,  ou encore protéger le patrimoine des chrétiens orientaux.

Jean-Michel Coulot présentera dans sa conférence le contexte historique millénaire du pays et de l’église, la situation actuelle des chrétiens et le régime du pays, évoquera les difficultés pour l’avenir, et l’attitude profondément spirituelle des coptes d’Egypte, face notamment à la réalité de l’Islam.