Catéchuménat : le parcours

Appel décisif des catéchumènes adultes – 21 février 2021

Appel décisif des catéchumènes
dimanche 6 mars 2022
à la Basilique de Sainte Anne d’Auray

Cet appel concerne les catéchumènes à qui le service du catéchuménat aura fait retour des notifications validées  par Monseigneur. Ce retour interviendra par courriel aux catéchumènes et à leurs accompagnateurs dans la semaine du 7 février 2022.

Les informations détaillées  seront données dans  ce courriel de notification.

La célébration est prévue à 11h (accueil à partir de 9h45), suivie d’un pique-nique et d’un enseignement de Monseigneur Centène l’après-midi. Fin de journée vers 16h30. 

Le maintien de ce programme et les conditions de l’accueil  dépendront, bien entendu, des  dispositions sanitaires légalement en cours  à cette date. 

Le parcours catéchuménal est l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le Christ ressuscité change ma vie, me pousse à m’ouvrir à ma famille, à ceux qui m’entourent, à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux ?

Les étapes du catéchuménat

En savoir plus sur le site de la CEF

Qui sont les « acteurs » du catéchuménat ?
Quel est le rôle des différents acteurs du catéchuménat ?

Chaque membre de la communauté chrétienne, selon sa mission propre, est acteur du catéchuménat. Comme le dit le Pape François, nous sommes tous « disciples-missionnaires » sous le souffle de l’Esprit-Saint. Cela est particulièrement signifié lors de la célébration de l’appel décisif où l’évêque appelle personnellement chaque catéchumène au baptême. L’évêque, les prêtres, les fidèles, le délégué du service diocésain, les religieux, le parrain-marraine, les accompagnateurs : toute la communauté chrétienne, avec familles et amis, est invitée à entourer les catéchumènes en cette occasion, témoignant de sa sollicitude pour ces adultes qui seront baptisés à Pâques.

Voir des témoignages de catéchumènes en période de confinement ICI