Etienne Portalis, futur diacre

Dimanche 15 septembre, par l’imposition des mains, Monseigneur Raymond Centène ordonnera diacre Étienne Portalis, en l’église de Muzillac à 15 h 30. Après six années de formation à Rome, au Collège Sedes Sapientiae, et à quelques jours de son ordination diaconale en vue du sacerdoce, Étienne, 27 ans, présente son parcours.

En août 1992 je suis né à Toulon, et comme mon grand frère j’ai été consacré à Notre Dame lors de mon baptême. J’ai principalement grandi à Cherbourg jusqu’à l’été 2005 où toute ma famille, désormais complète avec la naissance du septième enfant au début de cet été, s’est installée à Lorient.

C’est auprès de mes parents que j’ai vécu ma foi, avec la messe dominicale, le service de l’autel, la prière en famille le soir et des arrêts fréquents dans les abbayes bénédictines lors des vacances. Assez tôt je disais vouloir être prêtre ; puis militaire. La logique enfantine m’a fait trancher assez rapidement. Je serai aumônier militaire !

Au collège Saint Louis de Lorient j’ai découvert d’autres univers chrétiens que la famille et les scouts d’Europe par divers groupes de formations. Vers la fin de ma troisième mon père m’aurait bien vu au foyer Jean-Paul II de Sainte Anne d’Auray, mais j’ai refusé catégoriquement de m’engager dans un quelconque cheminement vocationnel. Restait la voie militaire.
Malgré un appel fort pour le sacerdoce lors d’une messe à Belle-Île, en accompagnant un groupe de collégiens pour un week-end, j’entrai en septembre 2010 au Prytanée Militaire de La Flèche pour préparer le concours de l’ESM de St Cyr.

» J’ai renoncé au sabre pour choisir le goupillon »

Grâce au climat spirituel qu’entretenait l’aumônier militaire les deux années de prépa m’ont aidé à grandir dans ma foi et à discerner que la vie de militaire n’était pas pour moi, appelé à une autre réalité. Après un pèlerinage d’Assises à Siennes et un premier contact avec le responsable de la propédeutique du diocèse, j’ai renoncé au sabre pour choisir le goupillon en août 2012.

Ma famille a bien accueilli ma décision et m’a accompagné dans mon cheminement. En septembre 2013 Monseigneur Centène m’a envoyé à Rome, au Collège Sedes Sapientiae pour six années de formation. Au cours de ces années c’est principalement l’été que j’ai participé à la vie du diocèse, entre autre à travers les camps Saint Guénaël et les missions Mémo. Depuis l’âge de huit ans je campe chaque été et je ne sais pas ce que je ferai sans un camp dans l’été !

Maintenant je compte sur votre prière, pour que Dieu achève en moi ce qu’il a commencé.