Espace caté – Eveil à la foi

Réflexion à partir d’activités
Ecoute de la Parole

À cet âge de la petite enfance, l’enfant s’imprègne de ce qu’il vit avec sa famille et ses proches. Lors de célébrations spécialement adaptées pour son âge, il se familiarise avec la liturgie, la prière chrétienne et la bible. Tout ceci contribue à forger une mémoire de la foi. (D’après le TNOC page 83, CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE, Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France)
En plus de ce qui se vit en famille, il existe plusieurs formes complémentaires de propositions d’éveil à la foi en paroisse :

• Les célébrations de la Parole en dehors de la messe, le mercredi, le samedi ou un autre jour. On y aborde les questions de leur vie quotidienne en lien avec la foi, ainsi que les grands moments de l’année liturgique. Les familles entières sont invitées à y participer pour accompagner les plus petits.
  • Le partage de la Parole lors des messes du dimanche. Ce sont des temps où les enfants écoutent la Parole de Dieu et où elle est expliquée à leur mesure, spécialement pour eux.
  • L’adoration est proposée dans certains lieux. Les enfants avec leurs parents se retrouvent pour des temps d’adoration.

Documents à retrouver dans les ressources :

Cadeaux de Dieu, éveil à la foi à l’école, en famille, en paroisse
Découvrons la Parole (partage de la Parole pendant l’Eucharistie)
Pour plus d’informations, contacter le service de catéchèse.