FATIMA

DIOCESES DE SAINT BRIEUC ET DE VANNES

fatima2017-j1Du 9 au 14 juin 2017

Accompagnateur : Père Olivier LORNE

1917 – 2017 : Venez en pèlerinage à Fatima  à l’occasion du centenaire des apparitions  de la Vierge Marie à 3 bergers.

Le message de Fatima ne peut pas être différent de celui que le Christ annonce dans l’Evangile. « Veillez et priez, pour ne pas   entrer en tentation. » (Mt. 26,41)

Par son Message à Fatima la même proposition nous est offerte :
la conversion permanente, la prière et la récitation du rosaire, le sens de la responsabilité collective et la pratique de la réparation.

L’acceptation de ce message   apporte avec elle la consécration au Cœur Immaculé de Marie, qui est le symbole d’un compromis de fidélité et d’apostolat. Les prières enseignées par Notre-Dame à Fátima aident à vivre ce Message.

« Le Message de Fatima est  la conversion et le vécu dans la grâce de Dieu » Saint Jean Paul II (1982)

Jour 1 : NANTES / PORTO/ BRAGA/ PORTO
Envol de Nantes, à destination de Porto :
Visite guidée de la Cathédrale de Braga, et messe dans la Cathédrale de Braga
L’après-midi, découverte du sanctuaire de Bom Jesus do Monte, dont l’escalier baroque ou « escalier des vertus », est l’un des monuments les plus célèbres du Portugal.
Retour vers Porto Promenade en bateau sur le fleuve Douro.

Jour 2 : PORTO/ COIMBRA/ FATIMA
Le matin, visite de la ville de Porto : la cathédrale Se de Porto ainsi que le cloître, l’église Santa Clara, le Palais de la Bourse, et le quartier de Ribeira.
Visite de l’Eglise de Sao Francisco.
Messe à l’église Sao Francisco.
L’après-midi, route vers Coimbra. Visite de la célèbre université, une des plus anciennes du monde, avec sa fameuse chapelle San Miguel.
Visite du carmel (musée avec la réplique de la chambre de Lucie).
Continuation vers Fatima, centre mondial de pèlerinage et de prière, qui doit sa célébrité à trois petits bergers, Lucie, Jacinthe et François à qui Notre Dame est apparue en 1917 pendant six mois consécutifs.

Jour 3 : FATIMA/ ALCOBACA/NAZARE/ BATALHA/ FATIMA
Le matin, Route vers Alcobaça où se trouvent de magnifiques monastères parmi lesquels le Monastère de Cyster. Visite d’Alcobaça.
Puis nous nous rendrons à Nazaré, passage par le sanctuaire de Notre Dame de Nazaré.
L’après-midi, 14h00 : nous poursuivrons vers Batalha, visite du Monastère Santa Maria. Puis, retour à Fatima.
Messe dans l’église paroissiale de Fatima, où ont été baptisés les enfants.

Jour 4 : FATIMA
Le matin, visite du sanctuaire en compagnie d’un représentant du sanctuaire.
Visite de la Basilique où sont inhumés Jacinthe et François.
Visite de l’église de la Sainte Trinité.
En fin de matinée, découverte du musée interactif O’Milagre de Fatima.
L’après-midi, Chemin de Croix, Visite du village d’Aljustrel où ont vécu les enfants, puis les Valinhos où la Vierge est apparue la 4ème fois et du Loca do Anjo, lieu où les enfants ont reçu la 1ère et la 4ème visite de l’Ange de la Paix.
21H30 : Chapelet international à la Chapelle des Apparitions.
22H00 : Procession aux flambeaux.

Jour 5 : FATIMA / TOMAR/ LISBONNE
Procession Eucharistique.
Chapelet international à la chapelle des Apparitions et procession vers l’autel extérieure.
Concélébration solennelle internationale, bénédiction des malades et les adieux.
Début d’après-midi route vers Tomar, visite de la Cité des Templiers, et véritable livre d’histoire. Un monastère fut édifié sur le modèle du Temple de Jérusalem. L’ensemble des bâtiments illustre parfaitement les styles des XII et XVIème siècles du Portugal.
Puis route vers Lisbonne.

Jour 6 : LISBONNE/ NANTES
Le matin, visite de Lisbonne en tour panoramique en direction de Belem. Sept collines comme à Rome, le Christ qui, les bras tendus, semble protéger la ville comme à Rio et une avenue de la Liberté que l’on a souvent comparée aux Champs Elysées.
Visite du Monastère de Jéronimos (le cloître et l’Eglise Santa Maria) destiné aux hiéronymites et considéré aujourd’hui comme la pièce maîtresse de l’art manuélin.
L’après-midi, 14h00 : Visite de l’église Saint-Antoine. Messe à l’église Saint-Antoine.
Puis transfert vers l’aéroport de Lisbonne direction Nantes.