Fratelli tutti : encyclique du Pape François – 3 octobre 2020

Dans son encyclique sociale intitulée « Fratelli tutti », le saint Père place la focale sur la dimension universelle de l’amour fraternel. Cette nouvelle encyclique consacrée à la fraternité et à l’amitié sociale a été donnée le 3 octobre, près de la tombe de saint François d’Assise et à la veille de sa fête. Cinq ans après Laudato Si, le « Poverello » (le petit pauvre) d’Assise continue d’inspirer le souverain pontife.

Après avoir décrit dans un premier chapitre les « ombres d’un monde fermé », le saint Père trace les chemins d’espérance, à partir de la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37). Il invite à penser et gérer un monde ouvert (troisième chapitre), avec un coeur ouvert. Enfin les derniers chapitres exposent les pistes politiques pour vivre effectivement l’amour social.

« L’amour social est une « force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui et pour renouveler profondément de l’intérieur les structures, les organisations sociales, les normes juridiques ».

Lire aussi sur le site de la CEF