Images de Sainte Anne

SAINTE ANNE AU LIVRE

On représente parfois sainte Anne seule, tenant un livre à la main, dans lequel elle a sélectionné quelques pages qu’elle aime et qu’elle porte
en son cœur. Ce livre qu’elle fréquente, c’est la parole des prophètes qui annoncent la venue du Messie. Elle porte le voile, vêtement des femmes âgées. Femme du peuple élu, elle attend depuis longtemps, sans se décourager, l’accomplissement de la promesse. Représentée
debout, elle veille, tout en maintenant vive l’Espérance du Salut.

Ô Sainte Anne, apprends-nous à puiser dans la Parole de Dieu, l’Espérance de la venue de son
règne !

L’EDUCATION DE LA VIERGE

Le livre de la Parole de Dieu qu’elle a méditée, sainte Anne le transmet à sa fille Marie. Cette lecture des prophètes a préparé le cœur de Marie à accueillir le Verbe de Dieu lui-même, Jésus qui prendra chair en elle.
Sa parfaite écoute et l’obéissance à ce qu’elle entend et comprend a tracé en elle le chemin du Seigneur. Cette
manière de représenter sainte Anne en éducatrice fut très en vogue au XVIIe siècle où elle devint la patronne des enseignants et des catéchistes.

Ô sainte Anne, guide-nous lorsque nous sommes chargés de préparer le coeur des enfants à la venue du Christ en eux !

SAINTE ANNE ET LE FLAMBEAU

Lorsque sainte Anne apparaît à Yvon Nicolazic, entre 1623 et 1625, elle se présente à lui sous la forme d’une femme habillée de blanc tenant à la main un flambeau.
Ainsi est-elle figurée sur de nombreuses représentations
de l’apparition, comme ici dans l’église de Guiscriff. Elle est aussi représentée de cette manière sur la statue qui
attire à elle les pèlerins depuis le sommet du clocher de Sainte-Anne-d’Auray. Cette lumière joyeuse qui brille dans la nuit est celle du Christ ressuscité, celle de l’annonce de la Bonne Nouvelle de la sollicitude de Dieu pour ses enfants dans l’épreuve.

Ô sainte Anne, fais de nous des porteurs de lumière pour les hommes qui peinent en ce monde !

SAINTE ANNE PROTECTRICE

Cette figure de sainte Anne s’inspire des Vierges
de miséricorde qu’on représente abritant les
fidèles de son manteau protecteur. Ici on reconnaît, sous son manteau d’hermine,
des représentants des diocèses
bretons, hommes et femmes en
costume. Comme saint Joseph,
sainte Anne eut charge de famille.
Depuis des siècles, les bretons
se confient à elle pour tous
les tracas de leur vie. Elle est
officiellement leur sainte
patronne depuis 1914.

Ô Sainte Anne, guide-nous
dans les épreuves de nos
vies, et garde nos cœurs
dans la confiance en
Dieu !

SAINTE ANNE
GRAND-MÈRE

Cette sculpture de très belle qualité montre un moment d’intimité familiale, comme sur le fameux tableau de Léonard de Vinci qui date de la même époque. Sainte Anne est toujours vêtue de son voile de femme âgée tandis que les cheveux de la Vierge sont libres sur ses épaules. La taille respective des personnes est conforme à la succession des générations.

Le Livre est ouvert sur les genoux de la grand-mère.
Elle a glissé ses doigts dans un passage aimé, mais Jésus ouvre d’autorité une autre page,
car c’est Lui qui accomplit ce qui est écrit et peut interpréter dans le Livre ce qui le concerne, comme il le fera avec les disciples d’Emmaüs.
Seul il ouvre la bouche pour parler. Le corps potelé de l’enfant sur les genoux de sa mère, Lui le Verbe incarné, répond à la Parole transmise par sa grand-mère. Le Christ
est l’ultime parole du Père, qui choisit une famille humaine pour se dire. Parole de Dieu et corps livré sont deux modes de présence du Christ dans la
célébration de l’eucharistie.

Ô sainte Anne, conduis-nous à Jésus par Marie et garde unies toutes les familles de la terre !