Institut de formation Athénée : programme 2023-2024

L’institut de formation diocésain Athénée édite son programme pour l’année à venir, choisissez votre cursus !

Akademia OIKOS, Scholès : Fondamentaux, Credo, Guides du patrimoine sacré, Itinéraires spirituels, Couple & Mariage, Fragilités & Lien social, Santé, Liturgie, Funérailles, Clés pour la Mission, Visio Divina, Communication.

Téléchargez ici ou feuilletez au bas de l’article la plaquette Athénée 2023 2024. Elle sera disponible dans vos paroisses dès la mi-juin !

Contact : formationhec@diocese-vannes.fr

L’Institut de Formation Humaine et Chrétienne, intellectuelle et culturelle est pour tous les acteurs pastoraux et toute personne souhaitant se former dans le Morbihan. Ce mot « Athénée » fait référence à l’Antiquité. Il est inspiré de l’Athenæum, une école fondée par Hadrien vers 133/135 après JC, pour former les personnes et promouvoir les études littéraires et scientifiques. Hadrien l’appelle ainsi en référence à la ville d’Athènes qui est considérée à l’époque comme l’un des plus importants centres culturels. C’est un lieu de rencontres et d’enseignements des philosophes, des rhéteurs… Là où l’on se cultive, où l’on lit et travaille des oeuvres littéraires et philosophiques de référence…

Le mot de Monseigneur Centène

« Depuis maintenant trois ans, l’Institut de formation Athénée a formé plus de 800 personnes du diocèse.
Afin de poursuivre cette dynamique, l’année 2023-2024 initie un nouveau parcours, la Scholè Credo, sur le contenu de la foi, vertu qui est associée à la seconde année de préparation au Jubilé Sainte Anne. Cette année voit aussi l’organisation de la première Akademia OIKOS, une journée de conférences, ateliers et débats au coeur de l’écologie intégrale.

À travers cette plaquette, vous découvrirez toute la richesse des parcours et propositions d’Athénée qui correspondent aux attentes et aux besoins des participants et des prêtres, et donnent une vraie vitalité à la formation diocésaine : en choisissant l’un d’entre eux, puissiez-vous continuer à approfondir votre connaissance du Christ et grandir dans votre foi pour ensuite, à votre tour, devenir un disciple missionnaire porteur de joie et d’espérance afin de bâtir ensemble une civilisation de l’amour. »