JMJ : top départ !

La Journée Mondiale de la Jeunesse diocésaine, voulue par le pape François le 21 novembre dans tous les diocèses du monde, a bien eu lieu chez nous aussi !

.

Samedi 20 novembre, des dizaines de collégiens et lycéens ont envahi les rues de Pontivy pour un grand jeu de piste. Par petites équipes, ils ont cherché des indices, résolu des énigmes, marché à la découverte de la ville…. accompagnés par les animateurs du pôle jeunes. Ils ont randonné sur les chemins de halage, écouté aussi : Laurent Gay, ancien toxicomane converti, est venu leur parler de sa descente aux enfers et sa lente remontée avec la grâce de Dieu. Visiblement, tous ont apprécié, certains ont été touchés au point de pleurer…

Ils ont prié, à la messe présidée par Monseigneur Centène à la basilique Notre-Dame de Joie. “Super messe” diront certains, un accompagnement musical “au top” (dont une flûte irlandaise propre à élever l’âme), diront d’autres, certains honorés de la présence de leur évêque, comme s’ils réalisaient l’importance de ce qu’ils vivaient. Et puis, ils ont chanté – à tue-tête, d’abord à travers les rues, à la nuit tombante, pour rejoindre le lieu du pique-nique, puis au concert, enchaînant danses, farandoles, applaudissements sous la houlette du groupe de louange Praise…

Enfin, 23h, le groupe de Lorient, avec les frères de saint Jean, réintègre son car, les groupes se dispersent, les animateurs -ouf- se posent et font un premier bilan : heureux ? Heureux ! Et qu’importent les divers obstacles, l’objectif est atteint : tous les jeunes interrogés veulent aller jusqu’à Lisbonne…

Ils en ont eu pour leur compte, d’activités sportive, ludique, spirituelle, artistique, fraternelle… l’heure est au repos, maintenant il faut digérer tout ce qu’ils ont reçu, en attendant le Portugal ! Mais avant Lisbonne rendez-vous l’année prochaine pour la JMJ diocésaine 2022.

Vidéo à retrouver très bientôt

Voir le site du Pôle Jeunes