Journées Mondiales de la Jeunesse : des bretons à Panama

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se déroulent du 18 au 29 janvier au Panama, pays d’Amérique centrale de 3,8 millions d’habitants, qui compte environ 75 % de catholiques. Dans le diocèse, seize jeunes ont pu répondre à l’appel du pape et ont témoigné de leur joie avant de s’envoler vers cette extraordinaire rencontre de l’Église universelle.

Quatre jeunes filles et le père Hervé Le Berre,  accompagnateur de la Pastorale des jeunes et  recteur de Saint-Avé, partent avec la délégation de Bretagne.

Blandine, 30 ans

Angélique et Blandine

« Je suis déjà allée quatre fois aux JMJ. Je suis toujours aussi heureuse d’y participer et de partir à l’aventure. J’espère approfondir ma foi et rencontrer des jeunes du monde entier avec lesquels je vais pouvoir partager et échanger sur nos convictions personnelles. Je pars également pour répondre à l’invitation du pape François et à l’appel du Seigneur. Je serais heureuse de voir notre pape de très près ! Découvrir la culture panaméenne, les différents paysages du Panama et son climat tropical sera aussi une joie. »

Angélique, 35 ans,

« J’avais dit en plaisantant et sans trop y croire que j’avais envie d’aller aux JMJ et voilà que cela se réalise ! Je crois que le Seigneur me pousse à aller à Panama pour me donner ses grâces, il m’appelle là-bas pour me parler, me fortifier. Il a quelque chose à me dire. La semaine à Francisco de Asis m’intéresse. J’ai très envie de découvrir les familles panaméennes. »

Maïwenn, 19 ans

« Je travaille dans la coiffure depuis mes seize ans. La date des JMJ est une chance pour moi : j’ai pu prendre deux semaines de congés plus facilement que pendant les vacances scolaires. Je rêvais depuis longtemps de vivre ce grand rassemblement. J’y vais d’abord pour rencontrer des jeunes de la terre entière, catholiques et protestants, pour m’ouvrir au monde, discuter, approfondir ma foi. J’ai aussi le désir de me découvrir moi-même. Voir le pape est important pour moi. C’est le père de notre Eglise. »

« D’autre part, je suis cheftaine de louveteaux et je m’occuped’une fraternité de collégiennes. Je trouve important de pouvoir témoigner auprès de ces enfants de la chance de vivre ce grand moment d’Église. Je vais les porter dans mes prières en même temps que ma famille. »

Thiphaine, 28 ans

« Je travaille dans l’agro-alimentaire et n’aurais pas pu aller aux JMJ pendant les vacances scolaires. Je suis doublement intéressée par les JMJ au Panama. J’ai fait une partie de mes études en Amérique du Sud et suis heureuse de retrouver cette région du monde. »

 « Les journées en diocèse vont permettre des échanges culturels intéressants. Et Je vais vivre mes premières JMJ ! J’ai rarement participé à de grands rassemblements d’Église et ma paroisse, le dimanche est plutôt âgée. Être entourée de jeunes du monde entier qui vivent leur foi va être réconfortant : j’ai besoin de ne pas me sentir isolée dans ma propre foi qui, je le crois, va être consolidée par cette expérience. »

Sept jeunes de Memo partent par leurs propres moyens au Panama : deux séminaristes, trois jeunes filles actuellement en année de discernement sur la paroisse de Guer (1), quatre jeunes professionnels dont deux les rejoindront sur place.

Étienne Marois, séminariste

« Notre première motivation pour les JMJ est d’abord  des jeunes d’Amérique latine. Ces rencontres vont avoir un sens très fort pour nous puisque, à Memo, nous accueillons des missionnaires de ces pays. Nous traversons le monde pour aller à eux, comme eux le traversent pour venir nous évangéliser. »

« Le thème des JMJ porte l’appel à la vocation. Pour notre petit groupe, il a un sens très particulier : nous sommes deux séminaristes, trois jeunes filles se posant la question de la vocation, quatre jeunes professionnels. Nous voudrions que cet appel à la vocation résonne dans tous les cœurs.

J’ai personnellement un désir très fort d’aller aux JMJ. Je suis touché de voir que le pape, souffrant, a choisi de ne pas se faire opérer pour pouvoir continuer sa mission. Cela m’a poussé à tenir bon dans l’organisation du voyage, qui n’a pas été simple.

Nous sommes très peu nombreux à pouvoir répondre à son appel. Nous partons un peu en ambassadeur de la mission. Tous les autres étudient ou travaillent. Beaucoup prient pour les JMJ. Nous avons aussi un désir d’aventure. Nous avons organisé notre voyage entièrement seuls. Chaque membre du groupe a mis la main à la pâte pour faire les comptes, prendre des contacts là-bas, communiquer avec les volontaires français présents là-bas, préparer un spectacle pour se présenter au diocèse qui nous accueille. Nous sommes tous partie prenante du projet ! »

1. lire Chrétiens en Morbihan n°1483, 20 novembre.

Programme  des JMJ

Du 18 au 21 janvier, les pèlerins bretons sont accueillis à San Francisco de Asis dans le diocèse de Santiago de Veragas. Les jeunes de Memo passent ces quatre jours dans le diocèse de Chitré.

Du 22 au 27 janvier : JMJ à Panama-City. Catéchèse des évêques, forum des vocations, festival de la jeunesse.

24 janvier : accueil du pape.
25 janvier : chemin de croix.
26 janvier : Pèlerinage et veillée.
27 janvier : messe de clôture.
28 janvier : Détente et relecture.
29 janvier : départ de Panama.

Les pèlerins français

1300 pèlerins
21 bretons
16 Morbihannais
Âge moyen des participants : 27 ans.

Dire oui comme Marie

Les JMJ sont placées sous le patronage de Santa Maria de la Antigua, patronne du Panama. Marie est la figure centrale de cette édition des JMJ qui a pour thème : 

« Voici la Servante du Seigneur, 
que tout m’advienne selon ta parole »
(Lc 1, 30).

Le pape, dans son message prononcé avant les JMJ, en novembre 2018, souligne : «Les mots de Marie sont un « oui » courageux et généreux. C’est la réponse de quelqu’un qui a  compris le secret de sa vocation : sortir de soi et se mettre au service des autres.
Notre vie n’a de sens que dans le service de Dieu et du prochain. […] Se mettre au service de son prochain ne signifie pas seulement être prêt à l’action ; cela implique aussi d’entrer en dialogue avec Dieu, dans une attitude d’écoute, comme l’a fait Marie. […] À partir de cette relation avec Dieu, dans le silence du cœur,nous découvrons notre propre identité et la vocation à laquelle le Seigneur nous appelle. » Avant de conclure son message, le saint père exhorte :« Chers jeunes, que chacun ait le courage de regarder au fond de son cœur et de demander à Dieu : que veux-tu de moi ? Laissez le Seigneur vous parler et vous verrez votre vie se transformer et se remplir de joie. »

JMJ bretonnes à Saint-Pern

Pour que le plus grand nombre puisse participer aux JMJ, les jeunes bretons sont invités à Saint-Pern, aux limites de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, les 26 et 27 janvier. Deux jours pour permettre à chacun, dans une ambiance JMJ, de se rendre disponible à l’appel personnel du Christ, à la maison mère des Petites sœurs des pauvres.  Le thème officiel des JMJ :« Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » sera décliné en trois parties : recevoir une vocation, se mettre à l’écoute de la parole de Dieu et être envoyé.

Ces JMJ bretonnes seront rythmées par des temps spécifiques : des catéchèses par des évêques, des temps de service et de rencontres, une veillée chants et témoignages, une adoration en continu et le sacrement de réconciliation. Des temps en lien avec le Panama sont aussi prévus avec des retransmissions vidéos, l’écoute de l’homélie du pape François lors de la veillée le dimanche matin ou la messe festive de clôture…

En savoir plus : lire notre article avec le programme

Pour en savoir plus : www.jmj.aumonerie.fr

Memo (Mission étudiante en Morbihan), invite les étudiants et jeunes professionnels du diocèse à se joindre à ce week-end.

Renseignements –Inscriptions : Hugues, 06 59 33 64 04