Pouvait-on fêter sainte Anne sans y associer la musique sacrée, en ce sanctuaire dont l’Académie de Musique et d’Arts sacrés (Admas) contribue au rayonnement depuis 25 ans ? Parmi les nombreux événements marquants du Jubilé 1625-2025, la création d’un oratorio en l’honneur de sainte Anne au cours du week- end de Pentecôte verra l’aboutissement d’un long travail qui mobilise l’Admas depuis deux ans, en partenariat avec l’Orchestre national de Bretagne et l’opéra de Rennes. Cette œuvre musicale retrace en 14 tableaux l’histoire des apparitions de sainte Anne.
Samedi 7 juin | 20h30 – Basilique de Sainte-Anne-d’Auray
• Anne-Sophie Petit, soprano • Steve Zheng, ténor • Sylvain Mossot, narrateur • Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray • Orchestre à cordes de l’Orchestre National de Bretagne • Michel Jézo, orgue • Amélie Parias, mise en espace • Robin Laporte, lumières • Gilles Gérard, direction musicale
(Livret de Philippe Le Guillou et musique d’Éric Tanguy)
Une écriture à quatre mains
Le livret a été écrit par Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, lauréat notamment du Prix Médicis en 1997, très attaché à la Bretagne et à sa culture. Il a précédemment écrit l’ode à sainte Anne chantée chaque année à la veillée du Grand Pardon. Nourri par l’imaginaire breton, le livret évoque l’amour de la terre, le dur labeur des paysans bretons au 17e siècle, la ferveur religieuse et le courage.
La musique est l’œuvre d’Éric Tanguy, compositeur moult fois récompensé et professeur de composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris depuis 2017. Breton d’origine par son père, il signe ici son premier oratorio.
Musiciens et choristes
Sous la direction de Gilles Gérard, chef de chœur principal de l’Admas depuis 2017, l’orchestre à cordes comptera neuf musiciens issus de l’Orchestre National de Bretagne, accompagnés à l’orgue par Michel Jézo. Les chœurs seront composés des 62 élèves de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (collégiens) et de l’Ensemble vocal (lycéens), sur une mise en espace d’Amélie Parias. Depuis le mois de décembre, les jeunes choristes consacrent 4 à 6 heures par semaine à la préparation de ce projet qui leur offre l’occasion unique de conjuguer l’art vocal et le travail de mise en scène.
Trois solistes pour raconter l’histoire des apparitions
Trois solistes interpréteront les rôles de sainte Anne, de Nicolazic et du narrateur : Anne-Sophie Petit, soprano (issue de la première promotion de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray), Steeve Zhen, ténor, et Igor Bouin.
Article paru dans la revue Chrétiens en Morbihan N°1547 – mai 2025


7 juin | La Dame mystérieuse
Basilique de Sainte-Anne-d’Auray
Tarif plein : 20€ ; tarif réduit : 12€*
Durée 45 minutes
*Moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, élèves de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.

Réservations : www.billetweb.fr /festival-itineraires-en-morbihan-2025