L’année de la vie consacrée se clôt

Chant "Mon Père, je m'abandonne à toi"« Hier en reconnaissance, aujourd’hui avec passion, demain dans l’Espérance ! ». Mardi 2 février, en la Fête de la Présentation de Notre Seigneur, également journée mondiale de la vie consacrée, quatre rassemblements de clôture auront lieu sur le diocèse : à Vannes, Hennebont, Pontivy et Ploërmel.

« Je voulais vous dire un mot, et ce mot, c’est la joie. Partout où il y a les consacrés, il y a toujours de la joie ! ». (Pape François)

Ouverte dans le Diocèse de Vannes par Monseigneur Raymond Centène le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, en la cathédrale Saint Pierre de Vannes, cette année de la vie consacrée a été marquée par plusieurs évènements, dans l’Église universelle et plus particulièrement dans le diocèse de Vannes.

Ce 2 février à 18 h 00, des rassemblements de clôture ont lieu en quatre lieux du diocèse, pour prier Dieu, en particulier pour celles et ceux qui ressentent un appel à suivre le Christ de plus près.

Pratique

• Vannes, église Notre-Dame de Lourdes, 18 h 00
  • Hennebont, Basilique Notre Dame de Paradis, 18 h 00
  • Pontivy, Basilique Notre Dame de Joie, 18 h 00
  • Ploërmel, église Saint Armel, 18 h 00

« La vie consacrée n’est pas une réalité à coté, en dehors ou au-dessus de l’Église. Elle est, dans l’Église, le signe prophétique de notre appel commun à êlogo vie consacréetre des veilleurs pour annoncer la venue du Règne de Dieu ».

Retour sur quelques temps forts

Ces propositions ont mis en lumière la beauté et la diversité des formes de vie consacrée ; elles auront permis de découvrir davantage les charismes de tant de congrégations dans le Morbihan et de rendre grâce à Dieu pour ces vies données.

Lors de l’ouverture de cette année, le 30 novembre 2014, Monseigneur Raymond Centène insistait sur le lien entre baptême et vie consacrée. Suivre Jésus, se donner dans la joie, servir ses frères, témoigner, … : la vie consacrée s’enracine dans la vie baptismale ; c’est cette vie qui, développée en profondeur, va jusqu’au choix libre de donner sa vie. C’est le dynamisme baptismal, vécu dans la « radicalité » de l’Évangile.
Ainsi, l’Église nous présente la vie consacrée comme « le paradigme de la vie baptismale ». Puissent ces contacts avec les religieux et religieuses privilégiés lors de l’année écoulée avoir interpellé les baptisés, afin qu’ils développent ce qu’ils ont reçu au baptême,  » la première et la plus déterminante des consécrations ».

« Créés par Dieu, à son image, nous sommes établis de ce fait dans une relation intime avec lui. Tout en nous, demande à lui ressembler. Il est la source de notre élan vital, de nos aspirations, de notre capacité d’aimer. Le chrétien est conscient – et la vie consacrée dans ses diverses modalités est là pour nous le rappeler – qu’il se reçoit totalement de Dieu ». (Homélie de Monseigneur Centène, 30 novembre 2014 – Ouverture de l’année de la Vie consacrée).