Le coin caté du dimanche #6 : Enfance

L’Avent, chemin fraternel vers Noël – 3ème dimanche de l’Avent – 13 décembre 2020

« Je suis la voix qui crie à travers le désert » Jean 1, 23

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1,6-8.19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? ». Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Commentaire : Croire que Dieu vient nous sauver, cela s’appelle la foi. Cela nous aide à supporter nos peines de chaque jour et cela nous donne une joie plus grande encore

Échangeons !

Et toi dans ta vie, que veux-tu changer pour accueillir Jésus ?

Activités

o Colorier le troisième chemin fraternel vers Noël : le chemin de l’amour fraternel. (Doc. Animateur + visuel en semaine 1)
o Réaliser le cube de l’Avent (à téléchearger en cliquant sur l’image)
o Illustrer la prière avec un beau dessin.

Chantons !

Veillez, soyez prêts

(CD 1 Promesse de de Dieu piste 8) – Auteur : Michèle Clavier Compositeur : Marie-Louise Valentin © ADF-Musique. Ecoutez ICI

1- Murmure dans nos vies,
Signe annoncé aux hommes,
Lueur en notre nuit,
Dieu va sauver son peuple !

Voici le temps de sa promesse
Préparez dans vos coeurs un chemin
La joie du ciel chante sur terre
Veillez, soyez prêts : Il vient ! (bis)

2- Appel qui retentit,
Présage du Baptiste,
Lever d’un jour nouveau,
Dieu réveille son peuple !

3- Fête pour les nations,
Promesse qui rassemble,
Cadeau à partager,
Dieu invite son peuple !

Prions

Chemin du silence

• Mets-toi à l’aise et détends-toi, installe-toi dans une bonne position.
  • Respire tranquillement et longtemps.
  • Ecoute les bruits qui t’entourent pour les oublier : c’est le silence extérieur !
  • Ferme les yeux et prend conscience de tout ce qui te passe par l’esprit.
  • Pense à une image qui te fait plaisir et fixe toute ton attention sur elle….
  • Laisse la s’en aller pour arriver jusqu’au silence intérieur.
  • Sans sortir de cet état de silence, lis la prière ci-dessous ou parle simplement au Seigneur.
  • Pour terminer ta prière dis un Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie.

Bibliographie : AELF, cathoutils, points de repère, illustrations Images d’Evangiles JF Kieffer.

Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent.
Les transis du coeur et du corps viendront et il fera chaud au coeur du monde.
II suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde,
Et réchauffer le coeur le plus froid.

Robert RIBER
(troisième partie de la prière)

TELECHARGER LE LIVRET ENFANCE