Le coin caté du dimanche #7 : Enfance

L’Avent, chemin fraternel vers Noël
4ème dimanche de l’Avent – 20 décembre 2020

.

« Voici que tu vas enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de
Jésus » Luc 1, 30-31

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 1,26-38).

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Commentaire : Marie accueille avec confiance le message de l’ange. Elle a confiance en Dieu, en son projet. Elle s’en remet pleinement à Dieu « Je suis la servante du seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ». Ce qui signifie qu’elle est d’accord avec toutes les paroles venant de Dieu et qu’en toute confiance, elle fera et vivra selon la volonté de Dieu.

Échangeons !

Que pensez-vous de la réaction de Marie à l’annonce de l’ange ?

Activités

o Colorier le quatrième chemin fraternel vers Noël : le chemin de la confiance. (Doc. Animateur + visuel en semaine 1)
o Réaliser la boîte de Noël fraternel, la crèche s’invite dans les maisons : dans le cadre du projet diocésain Christus Vivit, le diocèse propose aux familles de construire une boîte à l’aide de la matrice téléchargeable ici , de la remplir de bons et beaux chocolats (emballés) et de l’offrir à un proche, dans son quartier, chez ses voisins.

Chantons !

L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie.
(CD 1 Promesse de de Dieu piste 17) Compositeur : Christophe Sperissen © ADF-Musique – A ECOUTER ICI

1 L’ange du Seigneur
Porta l’annonce à Marie,
Et elle conçut du Saint Esprit.

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
AMEN, amen, amen.

2 Je suis la servante du Seigneur,
Qu’il me soit fait selon ta parole.

3 Et le Verbe s’est fait chair,
Il a habité parmi nous.

Prions

Chemin du silence

• Mets-toi à l’aise et détends-toi, installe-toi dans une bonne position.
  • Respire tranquillement et longtemps.
  • Ecoute les bruits qui t’entourent pour les oublier : c’est le silence extérieur !
  • Ferme les yeux et prend conscience de tout ce qui te passe par l’esprit.
  • Pense à une image qui te fait plaisir et fixe toute ton attention sur elle….
  • Laisse la s’en aller pour arriver jusqu’au silence intérieur.
  • Sans sortir de cet état de silence, lis la prière ci-dessous ou parle simplement
    au Seigneur.
  • Pour terminer ta prière dis un Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie.

Allume une braise dans ton cœur, c’est l’Avent.
Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.
Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent.
Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.
Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent.
Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.
Allume une étoile dans ton ciel, c’est l’Avent.
Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.
Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent.
Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde.
II suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde,
Et réchauffer le cœur le plus froid.
Robert RIBER.

Bibliographie : AELF, cathoutils, points de repère, illustrations Images d’Evangiles JF Kieffer.

TELECHARGEZ LE LIVRET ENFANCE