Le coin caté pour le dimanche

Dimanche 8 Novembre 2020 – 32ème dimanche du temps ordinaire année A

©Théobule.org

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles ’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. » Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. » Les prévoyantes leur répondirent : « Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter. » Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » Il leur répondit : « Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. » Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Approfondissement de la Parole

 Que font les femmes prévoyantes ?
 Que font les femmes insouciantes ?
 Qui est l’époux attendu ?
 Que nous demande-t-on de faire pour accueillir le Seigneur ?

Voir le complément vidéo en famille au bas de la page : « le moment spi du dimanche ».

Coloriage

D’après Découvrons la Parole, Année A

(1) Proposition réalisée par le service diocésain de la pastorale catéchétique du diocèse de Vannes

Commentaire de la Parole

Ce texte nous parle du Royaume des Cieux et de deux sortes de personnes qui se préparent à la venue du Seigneur. Les prévoyantes, qui se sont préparées et ont pensé à tout ce qu’il fallait : elles ont été prudentes, et les insouciantes, qui n’ont pas fait de réserves d’huile au risque de manquer le rendez-vous avec l’époux. L’époux tarde à venir et quand il arrive, les insouciantes ne sont pas là car parties chercher de l’huile. L’époux, c’est Jésus ; Il nous dit que chacun est libre de décider d’être vigilant et fidèle au Seigneur. En préparant notre coeur et en le désirant, nous pourront Le rencontrer. Jésus nous appelle à avoir une attention particulière au quotidien, de ne pas nous « endormir » dans nos routines. Comment pouvons-nous nous préparer ? – En priant à la messe, mais aussi personnellement, en union avec les autres. – En choisissant de faire le bien, la paix plutôt que les disputes, en partageant,…. Car à chaque fois que nous choisissons le bien, nous nous rapprochons de Jésus.

Prière

Chemin du silence

• Mets-toi à l’aise et détends-toi, installe-toi dans une bonne position.
  • Respire tranquillement et longtemps.
  • Ecoute les bruits qui t’entourent pour les oublier : c’est le silence extérieur !
  • Ferme les yeux et prend conscience de tout ce qui te passe par l’esprit.
  • Pense à une image qui te fait plaisir et fixe toute ton attention sur elle….
  • Laisse la s’en aller pour arriver jusqu’au silence intérieur.
  • Sans sortir de cet état de silence, écoute la prière lue ou parle au Seigneur.
  • Pour les plus grands, terminer votre prière en disant un Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie « Je vous salue Marie …».
  • Pour les plus jeunes, demande à un adulte (parents, catéchistes, enseignants) de dire avec toi la prière du Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie.

Seigneur Jésus,
Comme une lampe pleine d’huile,
Que mon coeur soit plein d’amour pour t’accueillir et demeurer avec toi. Amen.

Complément à regarder en famille