L’Eglise présente aux migrants et aux réfugiés

Dossier spécial Migrants«Être attentif et présent aux migrants, aux réfugiés, aux exilés est au cœur de l’Évangile, c’est dans l’ADN de l’Église» (Père Hervé Perrot, chargé de la Diaconie).

Divers associations et mouvements d’Eglise comme le Secours Catholique, la Société Saint Vincent de Paul et bien d’autres, accompagnent depuis longtemps sur le terrain, au quotidien, des personnes réfugiées et migrantes. D’autres récoltent des fonds ici afin d’aider ceux qui sont restés au pays.

Pastorale des migrants Vannes : missionnaire.cooperation@wanadoo.fr
Pastorale des migrants Lorient : 56pastomigrants@orange.fr

Dès 2010, en raison du contexte particulier en Orient, Monseigneur Centène a souhaité sensibiliser et manifester un fort soutien aux chrétiens persécutés.
En novembre 2014, une plate-forme diocésaine s’est mise en place : elle coordonne un collectif d’associations et de personnes ressources compétentes.

4 associations ont vu le jour pour structurer l’accueil et Syriens et d’Irakiens persécutés :

• « SOS Nazaréens  » à Sainte-Anne-d’Auray,
  • « Nazaréens au cœur » à Lorient
  • «  L’Epi et l’Olivier  » à Kervignac
  • « Amitié Vannes Irak » à Vannes.

Un accueil de jour, « Béthanie », s’est développé pour les familles à Lorient (sous l’église Saint-Louis).