Les congrégations en pèlerinages à Ste-Anne d’Auray

Dans le cadre du jubilé sainte-Anne décrété par notre évêque, Monseigneur Raymond Centène, (en savoir plus ici), tous sont invités à se rendre en pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray : paroisses, communautés, mouvements, familles… Ce samedi 23 septembre 2023, c’était au tour des congrégations religieuses du diocèse de se rendre auprès de Madame Sainte Anne. Près de 200 religieux et religieuses ont répondu présents.

« Bienvenue chez Madame Sainte Anne ! » lance le père Gwénaël Maurey dans son mot d’accueil, à la basilique. « C’est vraiment une grande joie de nous retrouver, ici « .

Messe ©E.Pottier

Un pèlerinage pour ceux en qui la Parole porte du fruit

« Je suis heureux de participer aujourd’hui, dans le cadre du jubilé des 400 ans des apparitions de Sainte Anne, au pèlerinage de celles et de ceux en qui la Parole porte du fruit« , introduit Monseigneur Centène dans son homélie.

« Marie est véritablement le modèle de celles et de ceux qui, après avoir reçu la Parole de Dieu dans un cœur bon et généreux, la gardent et portent du fruit par leur persévérance ; un fruit qui se multiplie car Marie est la mère de chaque disciple de Jésus, parce qu’elle forme en chacun de nous des attitudes de vie chrétienne, et qu’elle conduit chacun de nous à porter du fruit dans l’adhésion à la volonté de Dieu.

Demandons-lui aujourd’hui de nous obtenir la grâce d’accueillir toujours en nous la Parole avec joie, avec humilité, avec confiance, avec persévérance. C’est la Parole qui fait de nous des enfants de Dieu, des frères et des sœurs de son Fils Jésus.

Sainte Anne, mère de Marie, conduit nous vers Jésus. »

Mgr Centène, extrait de l’homélie, 23 septembre 2023

.

Les congrégations masculines et féminines étaient représentées, mais aussi les laïcs consacrés et les vierges consacrées. Dès le matin, plusieurs interventions autour de « la prière au cœur de la vie religieuse » avaient été appréciées, « prière monastique, prière apostolique« . Pour soeur Monique, qui a participé à l’organisation de la rencontre, « ils ont voulu vivre ensemble et partager sur ce qui fait le centre de leur vie, […] sur cette recherche de Dieu mais aussi la réponse à Son appel […] qui prend des colorations diverses dans la prière qui est la nôtre« .

Après la messe présidée par Monseigneur Centène, les religieux ont pu écouter le recteur du sanctuaire, le père Gwénaël Maurey, parler de l’histoire du pèlerinage à Ste Anne d’Auray et des enjeux apostoliques du sanctuaire aujourd’hui. Ils ont pu enfin suivre le chemin de Ste Anne.

Beaucoup en sont repartis heureux, renforcés par les échanges et l’action de grâce de cette journée fraternelle.

Partage ©Sr Clotilde
Interventions ©Sr Clotilde


« Par l’intercession de sainte Anne, mère de Marie, faisons monter notre prière vers le père : […] Que chacun trouve à Ste Anne force, lumière et réconfort pour avancer dans sa vie. […] Qu’ensemble chacun des membres de congrégations : monastiques, apostoliques, laïcs consacrés, sur leur lieu de mission soient des passeurs de l’amour de Jésus dans ce monde d’aujourd’hui. […]

Prière universelle lors de la messe