2022-2025 : 3 années vers le jubilé sainte Anne

« L’année 2025 sera pour tous une année de grâce. Elle sera celle du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne en terre morbihannaise, notre terre aux 1 000 clochers.

Dans le même temps, elle sera celle du Jubilé de l’Église universelle : « Pèlerins de l’Espérance ».

Durant trois années, je vous propose de nous mettre en chemin ensemble. Chacun pourra vivre ce cheminement au sein des paroisses, des mouvements, des communautés, des groupes divers, et le vivre personnellement grâce aux propositions qui lui seront faites, notamment durant l’Avent et le Carême.

En ces temps difficiles, où les enjeux d’avenir pèsent lourd, chaque chrétien peut être source de paix et d’espérance. Tous, avançons ensemble avec le Christ Jésus, Lumière du monde, modèle de charité. »

Monseigneur Raymond Centène

Dans l’Ancien Testament, un jubilé est «une année de grâce» (Isaïe 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. Tous les vingt-cinq ans, depuis le XIVe siècle, l’Église s’attache à célébrer un grand jubilé pour commémorer la naissance du Christ.

There is nothing to show here!
Slider with alias Année 1 not found.

2022-2025 : Ensemble, pour 3 années

There is nothing to show here!
Slider with alias 3 années not found.

Feuille de route du Jubilé

SAINTE ANNE,
modèle d’Espérance,
en paroisse

Comme Yvon Nicolazic, nous sommes invités à suivre le chemin de sainte Anne, en nous appuyant sur les nombreux lieux de notre diocèse dédiés à sainte Anne.

Nous sommes invités à prendre la route vers le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, en paroisse ou personnellement.

MARIE,
modèle de la Foi,
en doyenné

Comme elle, cultiver la confiance absolue en la Parole de Dieu.
Nous cheminerons avec Marie, mère de l’Église. Comme Pierre Le Gouvello de Kériolet, nous prierons à son école. Nous serons en « symphonie de prière » avec l’Église universelle.
Chacun sera invité à se retrouver autour d’un lieu marial de son doyenné.

>>>
2024-2025

JÉSUS,
modèle de charité,
en diocèse

Nous nous tournerons vers le Christ, fils unique du Père, qui s’est fait serviteur de tout homme, offrant sa vie pour nous sauver. Nous fêterons le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne. En lien avec l’Église universelle, nous nous ferons « Pèlerins de l’Espérance ». Nous vivrons en paroisse ou communauté une
œuvre de miséricorde.

Bienvenue chez Madame sainte Anne !

Les bénévoles, les salariés, les chapelains, les sœurs mais aussi les membres des différentes associations qui œuvrent en lien avec le sanctuaire (Académie de Musique et d’Arts Sacrés, Amis du Mémorial, Crèche vivante, Spectacle Nicolazic…) sont à votre service pour votre pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray.
Venez découvrir l’histoire des apparitions, la maison Nicolazic, la basilique, les monuments historiques, le parc fleuri. Tout est mis en œuvre pour vous accueillir dans de bonnes conditions.
Pour tous les groupes, surtout les scolaires, d’avril à octobre, une journée complète à Sainte-Anne-d’Auray peut être proposée.

Pour vous accueillir et organiser votre pèlerinage :

Laurence Louro – 02 97 57 58 50
secretariat@sainteanne-sanctuaire.com
sainteanne-sanctuaire.com

Acte d ’Espérance

Mon Dieu, j’espère,
avec une ferme confiance
que tu me donneras,
par les mérites
de Jésus-Christ,
ta grâce en ce monde,
et si j’observe
tes commandements,
le bonheur éternel dans l’autre,
parce que tu l’as promis
et que tu tiens
toujours tes promesses.

7 mars 1625 : Découverte de la statue de sainte

Comme Yvon Nicolazic récitait son chapelet, vers 23h, une grande clarté illumina sa chambre et, au milieu de la clarté, le flambeau que dans son apparition tenait parfois sainte Anne apparut. « Yvon Nicolazic, lui dit-elle, appelez vos voisins. Menez-les avec vous au lieu où ce flambeau vous conduira. Vous y trouverez l’image qui vous mettra à couvert du monde, lequel connaîtra enfin la vérité de ce que je vous ai promis ».

PATRIMOINE

La dévotion à sainte Anne est très ancienne en Bretagne et fait partie intégrante de l’identité bretonne. En cette année jubilaire de Sainte Anne, nous vous proposons de découvrir le patrimoine qui lui est dédié dans notre diocèse.

La dévotion à sainte Anne
avant les apparitions

La vie de sainte Anne
en image

Les chapelles sainte Anne
dans le Morbihan

Représentations
de sainte Anne

Avec les enfants : découvrir
l’histoire des apparitions

SAINTE ANNE A LA RENCONTRE DES ECOLES : Depuis septembre 2021, une statue de sainte Anne pérégrine à travers notre diocèse à la rencontre des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée. Accueillir la statue de sainte Anne dans un établissement catholique peut être l’occasion de vivre un temps fort en lien avec la paroisse.