LIBAN

«Le Liban est plus qu’un pays, c’est un message de liberté». Saint Jean Paul II

Du 17 au 24 juin 2019 : Contacter le service des pèlerinages

Dans un Orient tourmenté depuis des siècles, le Liban est un petit pays jeune de 6 000 ans, où la montagne plonge dans la mer, offrant simultanément un refuge et une ouverture.

Le Pays des Cèdres a été influencé par plus d’une vingtaine de civilisations et peuplades qui l’ont traversé. Cananéens, Phéniciens, Egyptiens, Grecs, Assuyriens, Babyloniens, Romains, Omeyyades, Abbassides, Fatimide, Ayyoubide, Croisés, Mamelouks, Ottomans et Français ont façonné une mosaïque culturelle et confessionnelle impressionnante.

Notre-Dame du Liban

Pèleriner au Liban, c’est aller à la découverte de lieux foulés par le Christ (Tyr et Sidon), des églises orientales (maronites, arméniennes, orthodoxes, catholiques…) riches de 2000 ans de tradition.

Le Liban pays de liberté pour les chrétiens, est un pays marqué par le monachisme, la vie érémitique, ainsi que par de grandes figures de sainteté comme saint Charbel et sainte Rafqaa. C’est indéniablement une des sources importantes de la spiritualité orientale.

Accompagnateur : Père Jérôme SÉCHER

Le Père Jérôme Sécher vous présente le pèlerinage : 

Se rendre en pèlerinage au Liban – si souvent chanté dans la Bible, pour la beauté de ses reliefs et la majesté de ses cèdres –, c’est prendre le temps de découvrir ce Message et de s’en laisser habiter.

Couvent Mar Antonios de Qoshaya, Vallée Sainte
Couvent Qannoubine (Vallée Sainte) : le couronnement de la Très Sainte Vierge Marie (fresque murale)
Sommets enneigés du Mont-Liban
Port de Byblos

Monastère de Saint Charbel, Innaya
Temples de Baalbeck (plaine de la Béka’a)
Vitrail de Saint Charbel
Sanctuaire Notre-Dame de l’Attente, Maghdouché, Sidon
Littoral (jnieh) depuis le sanctuaire de ND d’Harissa
Couvent Qannoubine (Vallée Sainte)
Sanctuaire Notre-Dame du Liban
Sanctuaire Notre-Dame du Liban, Harissa

Au cours de ce pèlerinage, nous découvrirons cette autre « Terre Sainte » qu’est le Sud-Liban, sur les traces du Christ au pays de Tyr et de Canaan, avec l’attitude d’écoute et d’attente deNotre-Dame de Mantara sur les hauteurs de Sidon. La Vierge Marie, à qui « la gloire du Liban a été donnée » (Is 35, 2) nous accompagnera tout au long de notre pérégrination (Sanctuaires Notre-Dame du Liban d’Harissa, de Notre-Dame de Béchouate et de Notre-Dame de Zahlé, dans la Békaa).

Nous parcourrons les rivages méditerranéens de la côte libanaise, sur les pas des Apôtres et des tout premiers chrétiens, qui fuyant les persécutions à Jérusalem, et se rendant à Antioche, y annoncèrent la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Nous nous imprégnerons du silence de la grande tradition monastique et érémitique du Mont-Liban, spécialement en descendant dans la Vallée Sainte, berceau des Maronites. Nous ferons halte dans quelques monastères où cette grande tradition s’est perpétrée bien vivante jusqu’à nos jours, à travers les visages de sainteté de saint Charbel, de de sainte Rafqa et de saint Nimatullah Al-Hardini.

Terre d’une histoire prodigieusement riche façonnée par tant de civilisations qui s’y succédèrent : Phéniciens, Grecs,Romains, Croisés, Ottomans, et autres (les fameuses ruines des Temples de Baalbeck que nous visiterons dans la plaine de la Bekaa en sont une somptueuse illustration) et qui s’y déchirèrent, le Liban depuis l’Antiquité est aussi cette scène tragique qui aura été meurtrie par tant de conflits, jusqu’aux plus récents.

Îlot multiconfessionnel, balloté dans ce Proche-Orient que l’on dit à raison « compliqué », chancelant aujourd’hui dans l’accueil du plus d’un million de déplacés syriens et irakiens, le Pays des Cèdres n’en reste pas moins une terre d’une invincible espérance et d’une sacrée hospitalité.

C’est cette espérance que les Chrétiens de cette terre auront à cœur de nous partager (particulièrement à travers quelques grands témoins que nous rencontrerons), et cette hospitalité que les Libanais aimeront vous offrir, dans l’attente de la bienveillance de notre amitié, et le soutien de notre prière.

Ahlan wa sahlan : soyez les bienvenus !