Lire la suite … rétrospective festival Sainte Anne 2025

Samedi 26 juillet 2025

Messe pontificale du Grand Pardon

Présidée par le cardinal Sarah, avec pas moins de 13 évêques et supérieur(e)s de communautés, la messe pontificale a rassemblé près de 30 000 personnes. Retrouver l’homélie du Cardinal Sarah. Retrouvez la retransmission de la messe sur la chaîne CNews.

.

La vidéo de la com’ du diocèse

Table ronde

L’engagement étant un des thèmes privilégiés du Festival, plusieurs témoins sont venus parler de leur expérience en coopération : Jeanne référente de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) pour le Morbihan, Raphaëlle, partie en Inde avec les MEP (Missions Étrangères de Paris) et Barbara, en coopération chez nous, avec les MEMO (Mission étudiante du Morbihan).

.

Forum des associations

Plusieurs associations étaient invitées à un forum organisé le samedi après-midi, proposant des voies pour s’engager de différentes manières : école de vie, rénovation de croix et calvaires, raid, outils d’évangélisation, maraudes, … Les offres étaient variées et l’opportunité de trouver une proposition à son goût était bien là !

Quelques-uns des stands en image :

.

« Homme et Femme dans la bible » – Conférence du père Philippe Lefebvre, o.p.

Le père Philippe Lefebvre, dominicain, enseigne l’Ancien Testament à la faculté de théologie catholique de l’Université de Fribourg (Suisse). Ses domaines de recherche et d’enseignement portent notamment sur la famille dans la Bible. Il était venu prêcher une retraite préparatoire au Grand Pardon, ouverte à tous. Il est venu rencontrer les festivaliers samedi 26 juillet, et leur donner une conférence sur le thème « Homme et Femme dans la bible ». Retrouvez son intervention :

.

.

L’écologie intégrale – Conférence de Xavier Briatte, diacre permanent et père de famille

.

Concert du groupe de reggae chrétien Les Guetteurs

Le concert a eu lieu sur le parvis de la basilique. Les membres du groupe, dont le chanteur Fratoun, ont emporté le public au rythme de leur musique reggae et des paroles touchantes et pleines de foi ! Un moment intense de joie, de fête et de « vibe » pour le Christ !

Les bénévoles et Les Guetteurs
Un bénévole avec Fratoun, Vinz et Makena

Dimanche 27 juillet 2025

Message d’envoi de Mgr Centène

Lors de la messe de clôture du Grand Pardon ce dimanche, Monseigneur Centène a affirmé dans son homélie que « c’est un jour de joie et d’espérance, plein de promesses, puisque nous célébrons la messe de clôture du festival des jeunes, ces JMJ bretonnes qui ont vibré de la foi et de l’enthousiasme de notre jeunesse. C’est aussi le jour où nous envoyons nos jeunes à Rome, répondant ainsi à l’appel du Saint Père pour le jubilé des jeunes.« 

Écoutez ci-dessous l’homélie de Monseigneur Centène :

.

Procession des jeunes et départ au jubilé de Rome

En cette journée internationale des grands-parents, l’association des grands-parents « Sainte-Anne et Saint Joachim » a fait don d’une statuette de Sainte Anne aux jeunes partant au jubilé, à l’issue de la messe. Puis, ceux-ci ont pu participer à la procession de fin de messe et se sont vus confier le rôle de porte-drapeaux (photo et vidéo ci-dessous). Enfin, le départ des 50 jeunes pour Rome s’est fait en car de Sainte-Anne d’Auray, acclamés par ceux qui restaient.

.

Témoignages

« C‘étaient quatre jours extraordinaires, on voudrait que ça ne finisse pas ! On a vécu plein de moments différents, riches : des conférences, des temps de prière tous ensemble, des danses et de la musique, des temps entre nous au VDJ [Village des Jeunes – Ndlr] « 

« En tant que bénévole, j’ai adoré : tout en aidant j’ai pu profiter de certains moments, comme certaines conférences ou le concert des Guetteurs, ou encore un peu la procession aux flambeaux. Être dans l’organisation m’a plu : connaître les dessous d’un évènement, rendre service, participer à la logistique… C’était pour moi une excellente expérience ! « 

Il reste désormais à chacun une foule de souvenirs, et une question : le festival aura-t-il lieu à nouveau ? Selon les organisateurs « nous devons d’abord débriefer tous ensemble, mais ce qui est sûr, c’est que le festival Sainte Anne, d’après les retours que nous en avons, a été un lieu de fraternité, de solidarité et de conversion. Il en aura marqué plus d’un, et pas que les participants ! » « Nous sommes très heureux et remercions tous ceux qui ont rendu ce festival possible, particulièrement le Pôle Jeunes du diocèse et les membres du sanctuaire qui ont été un véritable soutien », conclue l’un des organisateurs.