Lire la suite de Marcel Van

Mme de Blaÿ raconte la fondation de l’association  :

« L’association « Les Amis de Van » est née d’une rencontre que j’ai faite avec un séminariste vietnamien, devenu aveugle dans un camp de rééducation  – en prison, il priait pour que les chrétiens des pays libres évangélisent. Entré au séminaire à 14 ans, il n’était toujours pas ordonné prêtre à 55 ans. Il est venu en France, grâce à sa nièce pour se soigner et il a retrouvé la vue ce qui lui a permis de poursuivre des études au séminaire d’Issy-Les-Moulineaux ;

J’ai compris que Joseph Loi n’était pas un cas isolé. J’ai donc créé en France, en 1991, une association pour récolter des fonds et parrainer ces jeunes vietnamiens, qui n’ont d’autre choix que de travailler pour étudier, au détriment de leur formation et de la pastorale.Un jour je découvre les écrits de Marcel Van, alors très peu diffusés, et décide de placer l’association sous le patronage de celui-ci. En effet le père spirituel de Van, le père Boucher, rédemptoriste canadien, avait eu à cœur de rassembler ses écrits et de les traduire pendant vingt ans mais n’avait pas réussi à y intéresser sa communauté.

Il les transmit alors au père Daniel Ange pensant que les français seraient sensibles au message de Marcel Van. Depuis, l’association a créé sa propre maison d’édition pour publier de nombreux ouvrages sur Marcel Van, et la Cause de Béatification est officiellement portée par l’association en tant qu’acteur de la Cause. Le procès voulu par le père Boucher dans les années quatre-vingts, a pu être ouvert en 1997 par Mgr Bagnard, évêque de Belley-Ars.

Aujourd’hui, l’association compte 7000 adhérents de par le monde, dont 1000 à l’étranger, a une filiale au Canada, et édite un bulletin trimestriel. Madame de Blaÿ continue ses conférences autour du monde afin de faire connaître Marcel Van et son message.L’association parraine de nombreux séminaristes vietnamiens. Dans un pays qui compte 8% de catholiques,  75% d’entre eux sont dans le Sud Vietnam, depuis que les chrétiens du Nord ont migré au sud à la fermeture du Nord. Le Vietnam compte 26 diocèses, et dans chacun une centaine de séminaristes par diocèse…  Mais les places sont chères dans les 5 ou 6 séminaires officiels du pays, même si quelques –uns se sont ouverts, on entre sur concours et les places sont comptées chaque année ! Alors on attend…

« Les Amis de Van » ont pu ainsi aider des milliers de prêtres, certains sont devenus évêques ou père abbé dans leur pays. Le parrainage consiste à s’engager à donner 300 euros par an, soit 25 euros par mois, ce qui finance le logement, la nourriture et la formation des séminaristes. L’association compte près de 400 parrainés aujourd’hui.

Même si la situation reste délicate au Vietnam, et dans ses relations avec le Vatican, ce pays demeure une terre féconde en vocations…

Quelques belles pensées :

Jean-Paul II : « Van, c’est comme une bombe à retardement, quand elle va exploser, ça va illuminer le monde. »
« Quand on côtoie un saint, ou bien on embarque avec lui, ou bien c’est insupportable. »
« La grandeur de Dieu se manifeste dans le chemin qu’Il nous fait prendre chacun pour devenir saint. »
« Jésus est un mendiant qui erre pour trouver des lieux d’accueil. »
Marcel Van avait plusieurs surnoms : petite souris de Hanoï , bébé du couvent…