Lutter contre la pédophilie : les évêques se mobilisent

Suite aux rencontres entre des personnes victimes de pédophilie dans l’Eglise et les évêques, lors de l’assemblée plénière qui s’est déroulée du 3 au 8 novembre à Lourdes, les évêques se sont engagés dans une série de mesures.

Le point fort de celles-ci est la mise en place d’une commission indépendante, « pour faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique depuis 1950, pour comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et pour faire des préconisations. » (communiqué CEF)

Des chantiers vont être réalisés d’ici la prochaine assemblée plénière du printemps 2019 : un  travail de mémoire et de recueil de récits des personnes victimes ; des rapports précis et réguliers de la lutte contre la pédophilie, dans la suite du travail de la commission permanente de lutte contre la pédophilie ; des programmes  de prévention dans les lieux de proximité comme les paroisses, en lien avec les victimes ; des gestes financiers envers celles-ci ; enfin, à l’égard des prêtres ayant été auteurs d’actes de pédophilie ou de prêtres présentant des fragilités, des mesures spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

Nous sommes déterminés à lutter contre ce mal, avec l’aide et la vigilance de tous, en Eglise et dans la société, pour le bien de tous et parce que notre foi nous y engage.

Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France

La CEF a mis en ligne en juillet 2016 un site internet dédié à la lutte contre la pédophilie, avec des repères, des conseils, et un formulaire de contact pour chaque diocèse. https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr

Accéder au formulaire de contact pour le diocèse de Vannes : https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/dioceses/diocese-de-vannes/

Lire la brochure « lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs » publiée par la CEF en 2003, rééditée en 2010 puis en 2017

Lire le rapport de la CEF sur la lutte contre la pédophilie en date du 30 octobre 2018. Télécharger le rapport

Dans sa lettre au Peuple de Dieu (20 août 2018), le Pape François affirme :

Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit.