Medjugorje

Notre Dame de la Paix

Dans un communiqué du 12 mai 2019, le Saint Père autorise l’organisation des pèlerinages diocésains à Medjugorje : “Désormais, les diocèses peuvent organiser et guider des pèlerinages à Medjugorje qui sont l’expression de de la piété mariale du peuple de Dieu” Pape François, 12 mai 2019.

Dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le Pape rappelle que “dans la piété populaire, on peut saisir la manière dont la foi reçue s’est incarnée dans une culture et continue à se transmettre”. Il rappelle également que “Marcher ensemble vers les sanctuaires et participer à d’autres manifestations de piété populaire, en emmenant avec soi ses enfants ou en invitant d’autres personnes est en soi un acte d’évangélisation”.

Lors de ce pèlerinage, nous vous proposerons la messe avec la paroisse franciscaine de Medjugorje, la présentation des lieux, des rencontres avec les “témoins”, des échanges et des rencontres avec les communautés telles que le Cénacle, la Communauté des Béatitudes ou la Communauté de l’Oasis de la Paix. Vous bénéficierez de temps libre pour la méditation, la prière personnelle et le sacrement de réconciliation.

Au programme également, la méditation quotidienne du Rosaire et la visite au monastère franciscain de Siroki Brijeg, lieu de martyre des moines franciscains.

” Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s’est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste (…) une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté. Elle se situe bien dans la ligne spirituelle d’un christianisme qui, (…) n’a rien perdu de la fraîcheur des origines et qui se sent poussé par l’Esprit de Dieu à “avancer au large” pour redire, et même pour “crier” au monde, que le Christ est Seigneur et Sauveur, qu’il est “le chemin, la vérité et la vie” (Jn 14, 6),

En effet, tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé. Avec lui, le peuple chrétien se met à l’école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l’expérience de la profondeur de son amour. Par le Rosaire, le croyant puise d’abondantes grâces (…)”

Saint Jean Paul II ROSARIUM VIRGINIS MARIAE

Accompagnateur : Père Gilbert ADJASSOU