Messe chrismale 2024 : signe de l’unité de l’église et de l’action de l’Esprit-Saint

Près de 200 prêtres, diacres et séminaristes sont venus à la cathédrale ce mardi 26 mars 2024, renouveler leur promesse sacerdotale pour les uns, participer à ce grand rendez-vous diocésain pour les autres. Comme chaque année lors de la semaine sainte, précédant la grande fête de Pâques, la messe chrismale rassemble le clergé et le peuple de Dieu. C’est là qu’ont lieu la bénédiction et la consécration des huiles saintes qui seront utilisées cette année dans le diocèse pour les ordinations, les sacrement des malades, et les confirmations .

©Y.Lefranc

Une assemblée nombreuse est venue participer à l’évènement, unie derrière ses pasteurs, manifestant une belle communion, et donnant le témoignage d’une Église bien vivante dans notre diocèse.

Une des plus hautes manifestations de la vie de l’Église

« La messe chrismale est l’une des plus hautes manifestations de la vie de l’Église, » dit Monseigneur Centène dans son homélie. « […] elle est le signe donné au monde de l’unité de l’église et de l’action permanente de l’Esprit-Saint dans le monde. »

Consécration
Procession de l’huile des catéchumènes ©Y.Lefranc

Signe d’unité

L’unité, Monseigneur la décline dans toutes ses dimensions : unité du peuple saint de Dieu, unité de l’Église du Ciel et de la Terre, unité faisant partie du mystère de l’Église et objet de notre foi et de notre prière, unité enracinée dans le mystère de la Trinité, et réalisée autour du ministère apostolique, elle n’est pas une option, mais au cœur même du sacrifice eucharistique : « nous te le présentons avant tout pour ta sainte église catholique […], daigne la rassembler dans l’unité… ».

Signe de l’action de l’Esprit-Saint

Pour Monseigneur la messe chrismale est aussi le signe de l’action permanente de l’Esprit-Saint dans le monde. « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. » (Isaïe 61, 1)

Nombreux sont ceux qui demandent l’onction chaque année : les catéchumènes (75 cette année – en savoir plus ici ), les confirmands, les séminaristes, les malades et leurs accompagnants. « Ces huiles […] viennent leur offrir toute la force que Dieu veut répandre sur son peuple […] », et les tourner vers leurs frères, afin que tous soient « les bâtisseurs de la civilisation de l’amour ».

Distribution des huiles

Comme une huile d’allégresse,
Comme un baume de grand prix,
Esprit-Saint,
pénètre au profond de nos cœurs !

Chant de la procession des huiles

Au cours de la messe, Monseigneur Centène procède à la bénédiction des huiles saintes et à la consécration du saint-chrême, apportés en procession par les représentants de la pastorale de la santé, du catéchuménat et des séminaristes.

L’huile des malades est utilisée pour le sacrement des malades. Elle procure le soulagement de l’Esprit Saint. L’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal. Le saint chrême est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de consécration : baptême, confirmation, ordination, dédicace des églises et autels.

« L’onction du saint chrême symbolise, en chacun de ces cas, la descente de l’Esprit Saint qui pénètre les êtres, comme l’huile imprègne profondément ce qu’elle touche. Elle fait participer les personnes, de façons diverses, à l’onction royale, sacerdotale et prophétique du Christ. » Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie (voir sur le site de l’église catholique en France)

Pourquoi de l’huile ? Parce qu’elle s’imprègne dans la peau de manière définitive, tel un sceau reçu du Christ.

Pourquoi du parfum dans le saint-chrême ? pour exhaler la « divine odeur du Saint-Esprit ». Dans la Bible, le parfum est synonyme de joie, de fête. Le parfum utilisé provient du baume de Judée, une résine odorante extraite d’un arbre qui pousse en Judée. On mélange ce baume avec de l’huile d’olive très pure. C’est l’évêque qui opère le mélange au cours de la messe chrismale.

La messe chrismale est aussi l’occasion de fêter les prêtres et les diacres jubilaires. Dans notre diocèse, nous avons fêté :

Jubilé d’or : 50 ans
– Père Michel GICQUELLO
– Père André GUILLEVIC
– Père Michel MONNERAY
– Père Bernard PLISSON
– Père Joseph RAOUL
Retrouvez leur témoignage en podcast : ICI ou en cliquant sur l’image ci-contre

Jubilé d’albâtre : 75 ans – Père Alexis THÉTIOT
Jubilé de Platine : 70 ans – Père Jean GASPAIS