Pour le service du Christ, de l’Église et du monde, Monseigneur Centène a ordonné diacres permanents François Gouthe et Nicolas Le Poulichet. Alors que s’ouvrait, ce même dimanche, la semaine missionnaire mondiale, tous deux ont été invités à accueillir la force de l’appel du Seigneur : « va, je t’envoie ».
Dans leur quartier, leurs relations, leur activité professionnelle et leurs engagements, François et Nicolas sont envoyés comme témoins d’une Eglise attentive à toute personne, proche des plus pauvres et manifestant l’amour de Dieu à tous les hommes.
Premiers extraits de la messe d’ordination
Homélie Mgr Raymond Centène
François Gouthe

« Ceux qui le connaissent discernent en lui l’humilité vraie du serviteur, a souligné un laïc, membre de son équipe d’accompagnement. « Avec ses qualités de bonté et d’attention aux autres, il offre, en toute simplicité, ses talents de musicien à la liturgie dans un esprit de service. François saura faire ressentir en leur cœur la parole d’amour à ceux qui ne peuvent l’entendre ».
Dans sa lettre de mission, Monseigneur Centène a encouragé le nouveau diacre : « Que vos dons musicaux, votre sens de la beauté, votre goût de la liturgie, votre passion pour la langue, la musique et le chant bretons ouvrent ceux qui vous écoutent à la contemplation du Dieu vivant qui, en Jésus-Christ, a pris chair de notre chair et s’est fait le serviteur de tous ».
François Gouthe a été envoyé comme diacre avec les missions suivantes :
- Accompagnateur de la pastorale des sourds du Morbihan, dans la pastorale de la santé et du handicap
- Membre de l’équipe pastorale de la paroisse Cathédrale (services liturgiques et sacramentels)
Nicolas le Poulichet
Nicolas, 38 ans, est marié à Rosemary depuis 11 ans. Ils ont trois enfants et résident à Malguénac. Nicolas enseigne au lycée agricole des Saints Anges-Kerlebost (Saint-Thuriau).
« Nous avons vu la façon dont Nicolas se situe dans sa famille d’origine à Cléguérec, dans la famille qu’il a créé avec Rosemary d’abord sur Pontivy, puis maintenant à Malguénac » a témoigné le Père Joël Lomenech, membre de l’équipe qui accompagnait Nicolas. Nous avons aussi regardé la manière dont il agit dans son milieu professionnel, dans l’équipe des formateurs du lycée agricole des Saints-Anges-Kerlebost. Nous avons découvert son insertion dans son milieu d’habitation et de vie à Malguénac, ainsi que dans la communauté chrétienne où il a pris des responsabilités dans la liturgie et la préparation au mariage. Nous apprécions son esprit de service et son goût de la relation humaine ainsi que sa foi qu’il n’a pas peur de montrer (…) Nicolas et Rosemary sauront, avec la grâce de Dieu, conjuguer leurs vies familiale et professionnelle avec le service de l’Eglise dans le diaconat ».
Dans sa lettre de mission, Monseigneur Centène a encouragé Nicolas : « Vous qui distribuez régulièrement le Pain de vie aux personnes malades à l’hôpital de Pontivy, sachez être toujours plus un homme d’écoute et de compassion, sensibles aux questions de ceux qui vivent l’épreuve de la maladie et attentif à être signe de l’amour miséricordieux du Seigneur envers eux ».
Nicolas a été envoyé comme diacre avec les missions suivantes :
- Accompagnement des jeunes professionnels du monde agricole, c’est-à-dire des jeunes diplômés qui quittent le lycée Kerlebost, en lien avec l’équipe pastorale
- Membre de l’équipe pastorale du doyenné de Pontivy. (Services liturgiques et sacramentels).