Monseigneur Centène : Merci !

Le mois de juin s’achève, toujours riche en évènements dans les paroisses et mouvements du diocèse. Je pense aux nombreuses professions de foi mais aussi à tous les jeunes qui reçoivent le sacrement de confirmation et bien sûr à la célébration des ordinations qui nous a rassemblés en la cathédrale Saint-Pierre, le 18 juin.
C’est toujours l’occasion de rendre grâce à Dieu pour ses merveilles et de lui confier la germination de tout ce qui a été semé par le travail de l’année pastorale qui s’achève.
Les mois de juillet et août sont traditionnellement le moment des vacances, mois de ressourcement et de repos. Ils peuvent être un temps de plus grande gratuité dans nos relations avec nos proches et avec tous ceux que nous rencontrerons, mais aussi avec le Seigneur.
Prenons du temps pour Dieu, le temps de prier, le temps de nous mettre à l’écoute de sa Parole avec un esprit ouvert et un cœur docile.
Prenons du temps pour nos frères en apprenant à cultiver l’attention à l’autre et la qualité de la relation fraternelle. Cette disposition est nécessaire à la mission fondamentale de tout chrétien d’annoncer l’évangile. La joie de connaitre le Christ est une joie communautaire et elle grandit lorsqu’elle est répandue.
Je ne peux pas terminer ce bref propos sans évoquer la liste des nominations que contient ce numéro de « Chrétiens en Morbihan » : elles seront complétées comme tous les ans au mois de septembre. Qu’il me soit d’abord permis de remercier l’Équipe épiscopale et le Conseil épiscopal sortants, leur aide et leur soutien m’ont été précieux dans les difficultés que nous avons traversées tout particulièrement cette année. Un unique Conseil plus étoffé que l’Équipe épiscopale précédente leur succèdera : un noyau composé de trois Vicaires Généraux (un chargé de suivre l’administration et deux les territoires) auquel viendront s’adjoindre un représentant du Conseil presbytéral, un diacre et un membre des Services diocésains. Ainsi, toutes les réalités du diocèse seront représentées.
J’exprime ma gratitude à ceux qui ont accepté une nouvelle mission, soit dans le conseil, soit dans les paroisses et les services. Les changements d’affectation provoquent toujours un arrachement des lieux et des personnes. Il est vivement ressenti tant par les prêtres que par les communautés. Il suscite toujours une part d’incertitude ou d’inquiétude. Mais il s’agit de prendre en compte le bien commun, celui du diocèse, celui de la mission qui dépasse notre personne et nos communautés locales.
Merci à tous ceux qui, fidèles à l’esprit de disponibilité et d’abandon de leur ordination ont su répondre « me voici ! ».
Merci aux communautés de consentir aux arrachements nécessaires, merci aux prêtres qui ont accepté d’accomplir un nouveau pas avec la seule préoccupation de préparer le Royaume à venir et d’ouvrir les cœurs à la Parole du Seigneur dans ce diocèse de Vannes.
Tous mes vœux vous accompagnent dans vos nouvelles missions.
À tous et à toutes, je souhaite de bonnes vacances avant de reprendre les activités pastorales de la rentrée.
+Raymond Centène
Évêque de Vannes