N-D du Vœu dimanche 25 septembre à Hennebont

pardon-de-notre-dame-du-voeu-hennebont-groix-lorient-morbihan-bretagne-sud-15368La messe du pardon sera célébrée à 11h15 à la Basilique Notre-Dame de Paradis.  A 12h30, un apéritif sera offert et le repas partagé dans le square suivi d’un jeu de piste pour les enfants.A 14h30, chapelet breton-français ; à 15h, célébration mariale puis procession avec la statue de la Vierge et les bannières des paroisses de l’ensemble du doyenné dans les rues du centre-ville d’Hennebont. Cette procession sera suivie de la bénédiction des enfants.

Les autres temps forts de la fête du Vœu : A 9h30, dimanche 25 septembre, temps fort pour les enfants, les jeunes et leurs parents. Vendredi 23 septembre : à 15h, célébration eucharistique pour les aînés, malades et handicapés.

Notre-Dame du Paradis n’est devenue basilique qu’en 1913, sous le pontificat du pape Pie X. Avec sa large tour carrée, elle s’inscrit dans l’architecture traditionnelle avec un portail de type vannetais.

A l’intérieur se trouve une statue de Notre Dame du Vœu dont la présence est chargée d’histoire. En 1699, la peste s’est abattue sur Hennebont, emportant avec elle de nombreux habitants. A la fin de l’épidémie, les « survivants » remercièrent le « ciel » en offrant une statue d’argent à la Vierge Marie. Cette statue fut fondue à la monnaie de Nantes lors de la Révolution, en 1792, et est depuis remplacée par une statut en bronze argenté datant de 1818. Notre-Dame du Vœu fut couronnée en 1900.