Noël 2022

NOËL
« Aujourd’hui vous est né un Sauveur. »

ÉVANGILE
de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur
Auguste, ordonnant de recenser toute la terre
– ce premier recensement eut lieu lorsque
Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous
allaient se faire recenser, chacun dans sa ville
d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée,
depuis la ville de Nazareth, vers la Judée,
jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il
était en effet de la maison et de la lignée de
David. Il venait se faire recenser avec Marie,
qui lui avait été accordée en mariage et qui
était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là,
le temps où elle devait enfanter fut accompli.
Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle
l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire,
car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L’ange du Seigneur se présenta devant eux,
et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa
lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car
voici que je vous annonce une bonne nouvelle,
qui sera une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Lc 2, 1-14


OBSERVER

Si vous êtes en groupe, écoutez une première fois le passage sans l’avoir sous les yeux. Individuellement, relire lentement le texte.
Souligner les personnages, les lieux, les actions, les différentes étapes. Chacun souligne les mots qui le frappent.
À tour de rôle, lire les mots soulignés et dire
pourquoi ils sont importants pour vous.


MÉDITER

Comme les bergers j’accueille la naissance de
Jésus et avec les anges, je rends gloire à Dieu pour sa venue parmi nous.


APPROFONDIR

Que puis-je faire aujourd’hui pour que la fête de Noël soit un moment de paix et de joie dans ma famille, dans mon entourage ?


TEMOIGNAGE
GRANDS-PARENTS

J’étais l’aînée de la fratrie et je devais m’occuper de mes frères et soeurs. À l’époque, il n’y avait pas de place pour les futilités, il fallait travailler, aider les parents, même le jour de Noël. Pas de festin de roi, juste un coq bien engraissé pour l’occasion, quelques gâteaux préparés, des oeufs et un carré de chocolat pour améliorer l’ordinaire. On n’était pas malheureux pour autant, l’amour et le respect de nos
parents nous suffisaient.
Quand je retrouve ma famille, j’aime à partager mes précieux souvenirs. J’ai eu une vie bien remplie, heureuse. Avec des privations certes, mais à l’époque, on ne connaissait pas tout ce qu’il y a maintenant et on ne se sentait pas privés.
Je remercie le Seigneur, pour ma belle et grande famille. Aujourd’hui, le soir de Noël nous avons la chance d’aller à la messe et de partager ensuite, enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, un bon repas. Tous les jours, je prie le chapelet pour eux tous. Ils sont heureux de savoir que je les confie au Seigneur.

Thérèse – Muzillac
4 enfants, 10 petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants

ACCUEILLIR LA PAROLE

Pour le recensement, Joseph doit monter d e
Galilée à Bethléem en Judée. Il revient à ses racines. Lui, le simple charpentier de Nazareth, s’inscrit dans la descendance du grand roi David. Par ce pèlerinage vers ses origines, il
inscrit Jésus lui-même dans la descendance de David. Il y a pourtant rupture puisque c’est seulement de la fille d’Anne et de Joachim, Marie, que naît l’Enfant. Famille recomposée avant l’heure ? Les chemins de Dieu ne sont pas les nôtres et nous dépassent. Ces évènements de Bethléem ne nous disent-ils pas qui est vraiment cet enfant ? Jésus s’enracine dans notre humanité profonde. Il faisait partie d’une famille humaine, d’une terre et d’un peuple. Il avait des grands parents et même des cousins. Mais il venait aussi de Dieu. Les premiers conciles l’ont reconnu comme vrai Dieu et vrai homme. Il est grand le mystère de l’Incarnation ! En contemplant l’Enfant de Bethléem, soyons des pèlerins de l’Espérance !


PRIÈRE

Merci Seigneur
de nous donner la vie
et de nous donner Ta vie.
Nous te prions
pour les familles divisées,
pour tous ceux
qui connaissent la guerre.
Donne-nous la Paix


COIN DES ENFANTS

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Lc 2, 14

Les anges se mettent à chanter, à glorifier le Fils de Dieu, Jésus. Nous aussi le soir de Noël, de tout notre coeur, nous chantons la Gloire de Dieu. Nous allons partager cette grande joie de la naissance de Jésus au sein de notre famille ou avec des amis.

UN GESTE

Je dépose Jésus dans la crèche. J’allume les quatre bougies de la couronne de l’Avent et, en famille, nous disons merci à Dieu le Père de nous avoir envoyé Jésus, son Fils.


Dans la joie de Noël, je remercie le Seigneur pour la vie qu’il m’a donnée et qu’il continue de
donner au monde.

Je partage cette joie avec mon entourage et avec tous ceux que je rencontre. Je fais un geste de paix et de fraternité envers des personnes exclues, isolées, migrantes, réfugiées : message de paix écrit sur une carte, une étoile, invitation au repas de Noël, don d’un colis, organisation d’un goûter fraternel, etc. À chacun de trouver un geste d’amitié !