Nominations juin 2022

Monseigneur Raymond Centène, Evêque de Vannes, nomme

Au doyenné de Vannes-Arradon :

M. l’abbé Georges-Henri Pérès, recteur de Séné.
M. l’abbé Étienne Portalis, aumônier de l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) et de l’ISFEC (Institut supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) à Arradon, tout en conservant ses fonctions
actuelles.
M. l’abbé Didier Hounkpepkin, du diocèse de Cotonou (Bénin), envoyé par son évêque en mission d’études à l’UCO, aumônier-adjoint de cet établissement et de l’ISFEC, en résidence à la Mission étudiante à Vannes.
M. l’abbé Thibault de Bruyn, vicaire à la cathédrale de Vannes.
Le Frère Séverin-Marie Affre de Saint-Rome, de la communauté des Frères de Saint-Jean, au service de la communauté de paroisses d’Arradon, Ploeren, Larmor-Baden et l’Île-aux-Moines, en résidence à l’Île-aux-Moines.
M. l’abbé Edem Agbatti, du diocèse de Lomé, envoyé par son évêque en mission d’études à l’UCO, aumônier des Soeurs de la Charité-de-Saint-Louis à Vannes.
M. l’abbé André-Noël Kamuleta, en congé de maladie, aumônier des maisons de retraite Les Nymphéas, Edilys, Plaisance et La Villa-Tohannic, sur la paroisse Saint-Patern à Vannes.

Au doyenné d’Elven-Sarzeau :

M. l’abbé Amaury Brillet, vicaire à la communauté de paroisses de Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys, Brillac, Le Tour-Du-Parc, Le Hézo, Saint-Armel et Arzon.

Au doyenné de Guer :

M. l’abbé Olivier Le Roch, curé de la communauté de paroisses de Guer, Monteneuf et Beignon.
M. l’abbé Julien Naturel, vicaire à la communauté de paroisses de Guer, Monteneuf et Beignon.

Au doyenné d’Auray :

M. l’abbé Guillaume Porrot, vicaire à l’ensemble paroissial d’Auray.
M. l’abbé Johann Ribette, en mission d’études, en résidence au foyer Jean-Paul-II à Sainte-Anne-d’Auray.

Au doyenné de Lorient :

M. l’abbé Barnabé Zomakpe, du diocèse de Cotonou (Bénin), vicaire à Sainte-Bernadette à Lorient.
M. l’abbé Olivier Lorne, recteur de l’ensemble paroissial Saint-Joseph-du-Plessis – Notre-Dame-du-Pont à Lanester, en résidence au presbytère de Saint-Louis à Lorient.

Au doyenné de Pontivy :

M. l’abbé Romaric Dagba, curé de l’ensemble paroissial de Rohan, et recteur de Crédin et de Bréhan.

Au doyenné du Faouët :

M. l’abbé Ghislain Luhito Lokero, administrateur de l’ensemble paroissial de Plouay.
M. l’abbé Matthieu Vannier, vicaire à la communauté de paroisses de Gourin et Langonnet, et au service de la pastorale des jeunes au doyenné du Faouët.

Au doyenné de Ploërmel :

M. l’abbé Sostel Boloma, du diocèse de Saint-Denis, administrateur de l’ensemble paroissial de Lanouée et de la paroisse de Guillac, et vicaire à l’ensemble paroissial de Josselin, en résidence à Josselin.
M. l’abbé Philippe Launay, vicaire à la communauté des paroisses de Ploërmel, Taupont et Augan.
M. l’abbé Gildas Colas des Francs, vicaire à la communauté des paroisses de Ploërmel, Taupont et Augan, et au service de la pastorale des jeunes du doyenné de Ploërmel.
M. l’abbé Mateusz Mikrut, de la Mission catholique polonaise en France, vicaire à la communauté des paroisses de Ploërmel, Taupont et Augan.

Au doyenné de Questembert :

Le Père René Tabard, spiritain, administrateur de la paroisse de Péaule.
Le Frère Colomban Desjars de Keranrouë, de la communauté des Frères de Saint-Jean, administrateur de l’ensemble paroissial de Saint-Dolay, en résidence à La Roche-Bernard.
M. l’abbé Francis Vitouley, au service de la communauté des paroisses de Muzillac, Noyal-Muzillac, Ambon, Arzal et Péaule.

Au Pays de Locminé :

M. l’abbé Antoine Cilumba, aumônier de la communauté des Filles de Jésus de Kermaria.
M. l’abbé Louis-Marie Lefeuvre, vicaire au doyenné de Grand-Champ.
M. l’abbé Séverin Somda, du diocèse de Diébougou (Burkina-Faso), envoyé par son évêque en mission d’études, vicaire au doyenné de Grand-Champ, en résidence à Plescop.

Dans les services diocésains :

M. l’abbé Philippe Le Bigot, délégué diocésain à la Communication, tout en gardant ses fonctions actuelles.
M. l’abbé Antoine Le Garo, délégué diocésain au Service des Vocations, tout en gardant ses fonctions actuelles.
Monsieur Jean-Yves Le Roy, diacre, aumônier diocésain du Secours Catholique.
M. l’abbé Yves Carteau, prêtre référent du Secours catholique, tout en gardant ses fonctions actuelles.
Soeur Anne-Marie Mercier, responsable diocésaine des Aumôneries hospitalières, tout en gardant sa fonction d’aumônier au Centre hospitalier de centre Bretagne (CHCB) à Noyal-Pontivy.
Monsieur Philippe Josse, référent diocésain aux Ressources et Projets, et délégué diocésain à la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL).
Madame Sophie Renaud, déléguée diocésaine à la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables, tout en restant déléguée diocésaine à la Pastorale catéchétique.
Madame Sophie Loche, déléguée diocésaine à la Pastorale familiale.
Madame Bénédicte Drieu La Rochelle, déléguée diocésaine à la Diaconie, tout en gardant sa fonction au Service de la Pastorale de la Mission universelle et des Migrants.
Monsieur Franck Ménahèze, délégué à l’accompagnement des prêtres aînés ou en difficulté de santé.
Monsieur Gérard Pluyette, responsable du bureau de signalement des abus sur mineurs et personnes vulnérables, pour trois ans.

Mis à disposition :

M. l’abbé Louis de Bronac est mis à la disposition de Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, pour le Séminaire Saint-Yves.

Toutes ces nominations prennent effet au 1er septembre 2022, et pour les curés, recteurs, administrateurs, après la prise en charge canonique.

Donné à Vannes, le 17 juin 2022.

P. Gabriel Jégouzo
Chancelier