Offre d’emploi du diocèse : LEME à Pontivy en CDI

L’Association Diocésaine de Vannes recrute en CDI un/une Laïc En Mission Ecclésiale (LEME) pour l’Aumônerie de L’Enseignement Public à PONTIVY

Salarié(e) de l’Association Diocésaine de Vannes, le/la Laïc En Mission Ecclésiale sera sous l’autorité hiérarchique du délégué diocésain de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP).

Il/elle aura pour missions de mettre en œuvre les orientations diocésaines, qui consistent :

• A favoriser l’accueil de tous les jeunes, pendant les permanences régulières dans les établissements scolaires des lycées du doyenné de PONTIVY, et d’assurer la coordination du pôle lycéens en collaborant avec la LEME chargée de la coordination du pôle collégiens.
  • A animer l’aumônerie de PONTIVY en favorisant l’accueil de tous les jeunes, collégiens et lycéens de l’enseignement public ainsi que les jeunes de l’enseignement privé.
  • De proposer des temps forts et des rassemblements pour les jeunes lycéens de l’enseignement public et privé sur le doyenné, en lien avec le prêtre référent de la « Pastorale des jeunes du Pays de Pontivy ».
  • A proposer la découverte de la foi en Jésus-Christ, en étant attentive à harmoniser l’acte de foi avec son contenu, par une démarche catéchétique éventuellement.
  • A proposer les temps forts, rassemblements et pèlerinages organisés par le diocèse, les collègues AEP et le service de « la Pastorale et de l’Evangélisation des Jeunes ».
  • A organiser des temps de partage, de prière et des célébrations.
  • A proposer les sacrements de l’initiation chrétienne aux jeunes et les préparer.
  • A être référent pour accompagner les catéchumènes lycéens de l’aumônerie en lien avec le prêtre de la paroisse concernée.
  • A assurer le lien avec les paroisses et les autres instances ecclésiales (mouvements et services diocésains).
  • A susciter des bénévoles en lien avec le Délégué Diocésain AEP et à les accompagner.
  • A collaborer et rendre des comptes aux membres de l’Association de l’AEP.

Le profil nécessaire au poste :

• Expérience en Eglise, sens de l’Eglise diocésaine et universelle et le Certificat d’Etudes Théologiques ou un équivalent serait apprécié
  • Expériences dans l’animation auprès des jeunes exigées
  • BAFA et/ou BAFD souhaité
  • Intérêt pour les jeunes et leurs aspirations à travers l’écoute, l’accompagnement et le désir de leur annoncer l’évangile
  • Maîtrise des outils de communication (internet et réseaux sociaux) et bureautiques
  • Sens du service et de l’engagement, respect de la confidentialité
  • Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles
  • Aptitudes à la créativité

Le poste à pourvoir pour le 2 janvier 2019, est à temps partiel 19h30 par semaine annualisé.

Les candidatures (CV et Lettre de motivation) devront être envoyées par mail à : carine.mellerin@diocese-vannes.fr