On tourne à Vannes pour Saint Vincent Ferrier !

Crédit photo service comLundi 17 juillet : des cris, des harangues, puis le silence… enfin des exclamations, des rires : que se passe-t’il rue de la bienfaisance aujourd’hui à Vannes ? On y voit des personnages du Moyen-âge, des enfants, des jeunes,  des adultes, revêtus de costumes lourds en velours colorés, sous un soleil de plomb avec 32° réverbérés par la pierre de la ruelle, on y voit des stands en toile, bottes de paille, cottes de mailles, cuirasses, et autres armes en métal,  ….. Mais bien vite l’on aperçoit un personnage qui sort du lot, avec caméra sur l’épaule, et on comprend : c’est un tournage de film !

Un jeune homme en cotte de maille et larges chausses explique : « nous tournons un court-métrage pour préparer le jubilé de Saint Vincent Ferrier en l’honneur des 600 ans de son entrée en Morbihan et de sa mort à Vannes. Nous réalisons également un clip de présentation et une publicité que nous présenterons lors d’une soirée de gala à l’automne prochain. Tout cela pour ensuite réaliser cette fois un long-métrage sur Saint Vincent Ferrier, que nous présenterons en 2019. »rédit photo service com

C’est Maxence, le jeune fondateur de l’association Mémorial Productions .  Réalisateur, scénariste, acteur, cet étudiant en 1ère année de licence d’histoire a réussi il y a 3 ans à lancer cette association pour réaliser des films historiques, et à fédérer plusieurs centaines de personnes autour de ses projets : adultes, enfants mais surtout des jeunes sont partie prenante dans cette expérience enrichissante qui se déroule chaque année sur deux semaines de tournage. Les uns sont cadreurs, costumiers, décorateurs, équipe technique, les autres acteurs, figurants. Chacun y trouve son compte, ceux qui viennent pour développer leurs compétences dans le cinéma avec des objectifs plus ou moins professionnels, participer aux castings, et ceux qui cherchent à vivre quelque chose d’amusant et d’original dans une bonne ambiance. Le père Arnaud est de ceux-là, « séduit par l’enthousiasme des jeunes j’ai voulu participer le temps d’une journée ». Quand à Saint-Vincent, il est tout entier à son rôle, prêt à opérer les miracles attendus. Mais attention, le stress n’est pas exclu, on tourne !

Le scénario du court-métrage a été réalisé par l’équipe de Mémorial Productions, entre faits historiques – mais il y a peu de documentation sur Saint Vincent Ferrier- et faits romancés, comme les évènements peu communs tels les miracles. L’équipe a fait le choix de replacer d’abord, dans ce court-métrage préparatoire à la vie de Saint Vincent, le contexte politico-religieux de l’époque : la guerre de cent ans et le grand schisme d’occident. La spiritualité apparaît en filigrane tout au long des scènes, proposée de manière implicite, jamais imposée. « A chacun d’y trouver quelque chose selon ce qu’il cherche, et d’approfondir. Nous souhaitons que ce film rende Saint Vincent Ferrier accessible à tous, pour le faire connaître le plus largement possible » explique Maxence. Un beau vecteur d’évangélisation… Alors rendez-vous à cette soirée de gala, nous en connaîtrons bientôt la date !

Pourquoi le jubilé ? – vie de saint Vincent Ferrier

Lien RCF interview

Monseigneur Centène et Saint Vincent

Programme Jubilé

En tournage avec Saint Vincent Ferrier

Galerie de photos du tournage rue de la Bienfaisance :