Ordination diaconale dimanche 14 septembre à Sainte-Anne d’Auray

Selon le dessein bienveillant du Père, accompli par le Seigneur Jésus-Christ dans le don de l’Esprit-Saint, Monseigneur RAYMOND CENTÈNE, Evêque de VANNES, par l’imposition des mains et la prière consécratoire, ordonnera Moderan DAKPOE et Jean de BARMON diacres en vue du sacerdoce et Stéphane de la VILLESBOISNET, diacre permanent, pour l’annonce de l’Évangile et le service du Peuple de Dieu.

L’ordination sera célébrée le dimanche 14 septembre 2025 à 15h30 en la fête de la Croix Glorieuse, à la Basilique de Sainte-Anne-d’Auray.

Jean de BARMON

Né à Ploërmel et baptisé en la paroisse Saint Marc d’Augan, j’ai aujourd’hui 28 ans. Durant ma scolarité à Cognac en Charente, j’ai été marqué par le scoutisme, le service de l’autel ainsi que par des figures d’engagement au sein de l’Église tels que les sœurs de la Providence, les frères de Saint Jean, ainsi que par les prêtres respectifs de différents mouvements. Par la suite, poursuivant mes études à l’ICAM de la Roche sur Yon, j’ai eu la chance d’appréhender le monde de l’entreprise via une alternance dans le domaine de l’agroalimentaire, avec des missions en Basse-Normandie, en Ecosse puis Paris.

Avec la découverte du monde du travail est venue rapidement la question de l’orientation de ma vie à laquelle le Seigneur m’appelle et donc la manière dont je suis invité à me donner. Ces années ont été ponctuées par les rencontres du cycle Jean-Paul II du diocèse de Luçon afin d’approfondir les différentes vocations qui sont chacune des chemins de sainteté.

Après mon diplôme, j’ai demandé à rentrer en année de propédeutique, c’est-à-dire de fondation spirituelle. Cette année a été riche aussi bien d’un point de vue spirituel qu’humain au sein de la Maison Charles de Foucauld (Saint-Pern) à proximité de la maison mère des Petites Sœurs des Pauvres. À l’issue de celle-ci, j’ai rejoint le diocèse de Vannes lieu de mes attaches familiales.

Envoyé en formation durant ces cinq dernières années au séminaire de Rennes, j’ai pu me former intellectuellement mais également pastoralement, en lien avec la paroisse Cathédrale de Vannes (2 ans), puis celle de Ploërmel (3 ans). Ces années de séminaire et d’insertion m’ont permis d’approfondir ma relation à Dieu ainsi que la mission du prêtre diocésain afin d’envisager le don de ma vie à travers le ministère du diacre et du prêtre. Marqué par de riches rencontres et amitiés, je tiens aujourd’hui à remercier chacune des personnes qui ont été présentes tout au long de mon parcours et qui m’ont permis de me préparer à ce don total de ma vie à la suite du Christ.

Bénissons Dieu pour sa fidélité, sa miséricorde et sa bienveillance à notre égard !


Moderan Komi DAKPOE

Aîné de trois frères, je suis né le 06 Août 1988 à Kovié (Togo) où j’ai grandi et fait mes études primaires et élémentaires (1996-2003) à l’Ecole Primaire Catholique Saint Boniface. Après mon Certificat d’Etude du Premier Degré, je fis mon entrée au Petit Séminaire Saint Pie X (après un échange profond entre mon curé d’alors et mes parents, qui trouvaient que mon choix de m’engager sur le chemin du sacerdoce était venu trop tôt).

Après huit années d’études et de formation, je poursuivis mon cheminement par la Propédeutique Saint Paul suivi du cycle de philosophie au Grand Séminaire Interdiocésain Benoît XVI. J’ai ensuite effectué un an de stage inter-cycle à la Paroisse Notre Dame de l’Assomption (Archidiocèse de Lomé-Togo). J’ai été admis au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean-Paul II où j’ai fait deux ans d’études en théologie avec le rite de prise de soutane et de la collation du lectorat. J’ai été par la suite envoyé par mon évêque à l’Université Catholique I.S.D.B où j’ai obtenu une licence et j’ai fait deux années de Master en philosophie. C’est après ce parcours que j’ai exprimé, mon désir de pouvoir acquérir ailleurs une autre expérience. Avec l’accord et le soutien de mon évêque, j’ai été accueilli dans le diocèse de Vannes depuis août 2022. J’ai passé ma première année  au foyer Saint Jean Paul II, au cours de laquelle j’ai fait la découverte du diocèse avant de reprendre les études en théologie et la formation au Séminaire Saint Yves.

Profondes sont ma joie et ma reconnaissance à Dieu qui nous aime et ne cesse de conduire nos pas sur le chemin de l’héritage du Royaume. Il a posé son regard sur moi et m’accorde à tout instant la grâce de répondre avec confiance à son appel. Je suis heureux de lui dire « me voici Seigneur », pour qu’il fasse de moi son ami et serviteur. Immense est ma joie de recevoir du Seigneur par son Eglise la mission dans le diocèse de Vannes où avec la grâce de Dieu, je me mets au service de son Peuple par l’amour qu’il me donne de vivre et de témoigner dans l’exercice du ministère auquel je vais être ordonné.


Stéphane de la VILLESBOISNET

Je suis Stéphane de la Villesboisnet, je me suis marié avec Gina d’Andigné en 1999 et nous avons 6 enfants :  Guillaume, Cyril, Pierre-Louis, Marie-Liesse, Paul, Camille. 

Nous habitons à Muzillac depuis 2007. 

Je suis artisan couvreur au sein de l’entreprise « Entre Terre et Ciel couverture ».

Je suis brancardier d’Arvor et j’essaie de me rendre tous les deux ans à Lourdes au service des malades de notre diocèse. 

J’aime la chasse et la pêche en mer qui m’offrent de nombreuses occasions de contemplation de la beauté de la création.  

Il y a 7 ans, mon curé de l’époque, le père Jean Eudes Fresneau, m’a interpellé pour me demander si j’avais réfléchi au diaconat. Ce fut le début d’un long chemin de maturation pendant lequel Gina m’a accompagné sans relâche.  Le Seigneur nous a donné le temps nécessaire pour pouvoir lui répondre oui en toute liberté. Au cours de ce lent cheminement, j’ai développé de manière plus personnelle ma relation avec le Seigneur. J’ai pu me former en suivant, entre autres, un parcours de certificat d’étude en théologie.

Le soutien de ma paroisse, de mes curés successifs, le père Yann Lamouroux et le père Philippe le Bigot, des membres de mon équipe d’accompagnement m’ont permis de grandir vers l’exercice de ce ministère. Aujourd’hui, c’est avec une grande confiance que je me présente devant Dieu pour être ordonné diacre, en étant sûr de son soutien dans la mission qu’il me demandera.