Ordinations diaconales : tous configurés au Christ serviteur

Ce dimanche 5 septembre 2021, une quintuple ordination diaconale a eu lieu en la Basilique de Sainte Anne d’Auray. Quatre diacres en vue du sacerdoce et un diacre permanent ont reçu des mains de Monseigneur Centène le Sacrement de l’ordre*. Deo Gratias !

Retrouvez les portraits vidéos ici

Cette circonstance“, dira Monseigneur Centène dans son homélie, “est l’occasion pour nous de mieux comprendre l’unité de ce ministère enraciné dans l’unité du sacrement de l’ordre qui, pour se déployer en degrés divers, n’en demeure pas moins le même sacrement.” […] “La configuration au Christ est toujours configuration à celui qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir. […]”

Reprenant l’Evangile du jour (Mc 7, 31-37), Monseigneur Centène a exhorté les nouveaux ordonnés, serviteurs du Christ, à s’ouvrir à plus grand qu’eux : ” celui qui est appelé à servir Dieu dans l’Église, apprendra à ne rien mettre au-dessus de la mission qui lui est confiée. À aucun moment ses partis pris, ses opinions, ses options ne pourront faire obstacle, constituer un empêchement à la mission qu’il reçoit de Dieu par l’Église. Il doit toujours être en mesure d’accomplir la mission pour laquelle il a été mis à part, choisi, ordonné.” S’appuyant sur l’histoire de la guérison du sourd de l’évangile, qui avait aussi des difficultés à parler, Mgr Centène a insisté sur la nécessité de l’écoute avant la parole, tant sur le plan spirituel que dans nos relations, dans un contexte de vie où l’individualisme prime : “Votre mission passe par l’écoute. L’écoute en vérité, l’écoute en profondeur.” « Réconfortez le peuple qui s’affole » […]

Monseigneur Centène concluera avec ces mots : “Mes amis, que votre ministère de diacre, comme celui de Jésus, soit le signe de la venue de Dieu dans notre humanité. Qu’il contribue à créer un peuple. Qu’il ouvre à l’écoute, à l’action de grâces, à la proclamation de l’Évangile, à la prière.


*Le sacrement de l Ordre est l’un des sept sacrements.
Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

Mot de remerciement des nouveaux diacres par Gildas Colas des Francs 

« Nous nous sommes engagés pour l’éternité à suivre le Christ serviteur. Discerner sa vocation sacerdotale ou diaconale n’est pas un long fleuve tranquille. Tous les jours, il y a des combats. Grâce à vous tous, nous avons tenu dans les moments difficiles de notre discernement. Rendons grâce pour le don que le Seigneur fait à notre Eglise de Vannes en appelant des hommes à le suivre. La vie consacrée peut paraître difficile mais elle est porteuse de sens. La vie donnée aux autres pour l’amour des hommes est synonyme de vie éternelle. Alors, si vous pensez que le Seigneur vous appelle, ne fuyez pas la question, il veut vous offrir une vie qui a du prix, qui est belle.”

Envoi en mission 

Michel, vous nourrirez votre vie baptismale et diaconale à la source de la parole de Dieu et des sacrements, tout particulièrement dans l’Eucharistie. Vous aurez à vivre votre vie de diacre dans l’exercice de votre devoir d’état. Vous exercerez votre ministère dans les paroisses de Férel, Camoel et Pénestin. Vous serez intégré à la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs pour le pays de la Roche-Bernard.

Thibault, Guillaume, Gildas et Matthieu, vous venez de recevoir le diaconat en vue du ministère presbytéral et à partir de maintenant, vous êtes habilités à exercer le ministère diaconal d’une façon habituelle, dans les lieux où vous êtes insérés.

Thibault, ministère diaconal à la paroisse cathédrale, sous la responsabilité du père Patrice Marivin.

Gildas, doyenné de Muzillac sous la responsabilité du père Yann Lamouroux.

Guillaume, communauté de paroisses Theix, Noyalo, Surzur et la Trinité-Surzur, sous la responsabilité du père Gwenël Airault.

Matthieu : ensemble paroissial de Pontivy, sous la responsabilité du père Thomas Weber.

Que l’esprit vous habite et vous remplisse de joie, vous qui êtes désormais configurés à l’image du Christ Serviteur !

Galerie de photos