Ouverture du bicentenaire des Frères de La Mennais

« C’est le moment favorable pour célébrer la fidélité de tous les ouvriers qui ont planté, bêché, arrosé et sarclé pour que l’Institut soit ce qu’il est aujourd’hui. »

C’est avec ces mots que le supérieur général, Frère Hervé Zamor, originaire d’Haïti, élu depuis un an et demi, clôt la célébration d’ouverture du bicentenaire de la Congrégation, dans la chapelle de la maison-Mère de Ploërmel, ce dimanche 2 juin. Lire l’allocution dans son intégralité :

Plus de 400 personnes se sont réunies dans le parc, ce dimanche matin : Frères et amis de la Congrégation, membres d’autres Congrégations, familles, pour une procession aux drapeaux et bannières à travers les jardins. Une banderolle est déployée sur le clocher central de la maison-Mère. Puis tous se dirigent vers l’église pour célébrer l’appel à la mission reçu par Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes il y a 200 ans, concrétisé par la signature du traité de fondation de la Congrégation :  une église comble, rassemblée autour de Mgr Fruchaud, évêque émérite de Saint-Brieuc, du père abbé de Timadeuc, du curé de Ploërmel, et de Frères prêtres de la Congrégation.

Frère Louis, supérieur de la Province France-Angleterre, évoque la longue amitié qui lie la Congrégation avec l’abbaye de Timadeuc, notamment pendant la guerre, et avec la paroisse ploërmelaise puisque les Frères se sont installés dès 1824 à Ploërmel, et construiront la chapelle en 1854. Le Frère souligne la présence du maire et de son adjoint, signe de « l’attachement réciproque entre la municipalité et la Congrégation » , et remercie de leur présence les Frères et Soeurs venus d’autres pays, dont sœur Huguette, du Canada, supérieure générale des sœurs de la Providence fondées par Jean-Marie de la Mennais.

« En famille, en peuple, en église, Seigneur nous arrivons de tous les horizons […] pour célébrer Ton nom ! » » chante l’assemblée à pleine voix.

Messe à la chapelle des Frères

« Celui qui nous rassemble, c’est le Christ, et c’est à cause de Lui que nous sommes là. […] C’est son appel que les fondateurs ont entendu, et c’est à son appel que nous avons répondu » rappelle Mgr Fruchaud dans son homélie.

« C’est bien cet appel qu’entendait Jean-Marie de la Mennais le 6 juin 1819 (1) dans la cathédrale de Saint-Brieuc. […] cette urgence à donner une instruction chrétienne solide à toute cette jeunesse qui ne disposait pas de grands moyens pour accéder au savoir, et s’ouvrir à l’amour de Dieu. » Toute la raison d’être de Jean-Marie de la Mennais se résumait en deux mots : « DIEU SEUL », qui deviendront la devise de la Congrégation. (2)

Mgr Fruchaud appelle l’assemblée, à l’occasion de cette célébration du bicentenaire de la Congrégation, à « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l’avenir avec espérance ». Voir les morceaux choisis de l’homélie au bas de l’article.

(1) Le 6 juin 1819, les abbés Gabriel Deshayes et Jean-Marie de la Mennais signent à Saint-Brieuc un « traité d’union » où ils mettent en commun leurs énergies pour « procurer aux enfants du peuple, spécialement à ceux des campagnes bretonnes, des maîtres solidement pieux ».

(2) Dieu seul dans le temps, Dieu seul dans l’éternité, en toute chose, ta volonté ! Dieu seul ! Dieu seul !
D+S : ce sigle est à la base du logo actuel du réseau mennaisien, comme un programme et un code d’accès.

C’est dans la joie de cette nourriture spirituelle que petits et grands se sont ensuite rassemblés pour un verre de l’amitié près de l’horloge astronomique, bien connue des bretons ! Et tout au long de la journée, tous ont été invités à rester pour diverses animations (pique-nique, présentation d’un film, spectacle, chants, contacts sur écran géant avec d’autres communautés de la Congrégation dans le monde). La journée s’est achevée par la plantation symbolique d’un cèdre bleu, signe de force et de solidité.

Le bicentenaire marquera pour les Frères une volonté réaffirmée d’ouvrir « de nouveaux chemins de fraternité et d’écrire une nouvelle page avec 4 fondations en projet », « Une en Afrique, une en Amérique, une en Asie et une communauté internationale à la Maison-Mère à Ploërmel ».

Explications sur le bicentenaire et programme 

Retrouvez l’interview du Frère Hervé Zamor, supérieur général, par RCF, au bas de l’article

Prière du bicentenaire :

Seigneur Jésus, voici 200 ans Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes ont vu la détresse des enfants et des jeunes, « qui étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger ». 

Aujourd’hui, éclaire-nous et fais-nous percevoir le cri de ceux qui attendent des pasteurs au cœur généreux. 

Donne à tous les membres de la Famille mennaisienne de prendre appui sur ta miséricorde, dans l’unité d’une même famille, afin d’écrire dans la joie et la confiance, une nouvelle page pour la mission. 

Qu’à la prière de Marie, nous marchions ensemble sur les chemins de la paix, et annoncions avec joie la Bonne Nouvelle aux pauvres. 

Dieu seul dans le temps ! Dieu seul dans l’Eternité !

Les armoiries de la Congrégation

Les épis de blé : la générosité
L’ancre de marine : l’appel de l’aventure
Les Hermines : la Bretagne 
L’étoile : la Lumière qui balise le chemin 
D+S : DIEU SEUL

Consulter le site des Frères de La Mennais

Morceaux choisis de l’homélie de Mgr Fruchaud

Regarder le passé avec reconnaissance

« Quel chemin parcouru depuis deux siècles ! Malgré les obstacles, et avec les faiblesses […], reconnaissons l’œuvre puissante de l’Esprit-Saint qui nous a conduit depuis deux siècles, qui nous rassemble encore ce matin. […] Soyons dans l’action de grâce pour l’engagement de tous ceux qui poursuivent la mission dans cette période agitée, contre vents et marées, pour que les jeunes découvrent la richesse de l’Evangile et puissent prendre leur place dans le monde. Le monde vous doit beaucoup ! Regardez ensemble et invitez à l’action de grâce. Avec vous et par vous, Dieu a fait des merveilles, dans son Eglise, dans le monde ! »

Vivre le présent avec passion

« Notre mission ecclésiale est bien d’assumer le présent avec toute la lucidité, la compétence, la clairvoyance qui s’imposent […] dans toutes les régions du monde, quelques soient les lieux, les évènements socio-politiques… […] Vous êtes de grands témoins du Christ. L’Eglise de par le monde est actuellement, c’est vrai, bien secouée, la barque de Pierre très agitée. Nous n’avons pas toujours été les témoins de l’Amour que nous devons être. Ces temps nus obligent à reconnaître nos faiblesses, nos péchés – parfois très graves – . Ces temps nous obligent à porter sur tous nos comportements, toutes nos pédagogies, toutes nos relations, des regards renouvelés. Il nous faut le faire avec courage, audace, sans crainte de la vérité, car « la Vérité vous rendra libre » dit le Christ. Il faut continuer la route avec passion ! »

Embrasser l’avenir avec espérance

« L’année jubilaire ouvre sur l’avenir : nous avons le devoir de regarder l’avenir avec espérance et tout mettre en œuvre pour être capable de poursuivre la mission reçue, ensemble […], dans l’accomplissement de la parole de Dieu, dans une vie sacramentelle forte afin de puiser à la Source spirituelle : le Seigneur nous y aidera ! »

« Demandons au Seigneur d’être NOTRE CHOIX, NOTRE FORCE, NOTRE LUMIERE, tout au long de l’année jubilaire, toujours, et tout cela A CAUSE DE LUI. »

Galerie de photos