Pardon Notre-Dame du Roncier : quels changements pour 2018 ?

Le 8 septembre prochain aura lieu comme chaque année le pardon de Notre-Dame du Roncier à Josselin, présidé par Monseigneur Scherrer, évêque de Laval (qui n’avait pu être présent l’année dernière, retenu par le décès de sa maman quelques jours auparavant).

Lors de la visite pastorale de notre évêque dans le Pays de Ploërmel, le pardon de Josselin avait fait l’objet d’un « chantier » de travail avec les parties concernées. Voir l’article 

Augmenter le rayonnement spirituel

Il en était ressorti une grande volonté du diocèse de faire de ce pardon un évènement à plus grand rayonnement spirituel, de hausser ce lieu à la dimension de sanctuaire, 2ème du diocèse après celui de sainte Anne d’Auray. Les bretonnants ont leur pardon à Sainte Anne d’Auray, les gallo ont le leur à Josselin ! L’on avait même parlé de dédier ce sanctuaire aux enfants, plusieurs guérisons miraculeuses ayant été obtenues par l’intermédiaire de Notre-Dame du Roncier au cours de l’histoire.

Beaucoup de projets en cours

Procédant par étapes, le père Marbaud, curé de Josselin, commence par inviter cette année, tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires des trois doyennés Mauron, Ploërmel et Josselin. (doyennés reconfigurés en communautés de paroisses et ensembles paroissiaux dès le 1er septembre – voir l’article sur la réorganisation territoriale)   « Beaucoup de projets sont en cours pour le pardon, pour l’instant il nous faut y aller progressivement » explique-t-il.  » Nous souhaitons donner à l’avenir une dimension nationale au pardon de Notre-Dame du Roncier, à l’image de celui de sainte Anne d’Auray. Il a été plus ou moins oublié depuis la Révolution« , continue le père Marbaud.

Une autre bonne raison de développer le pardon, de « lui redonner vigueur, force et dynamisme« , c’est l’anniversaire cette année des 150 ans du couronnement de la statue de Notre-Dame du Roncier.

« Cela prendra certainement plusieurs années pour augmenter le rayonnement du lieu, nous voulons développer l’accueil des  familles, des pèlerins, des enfants, créer un site internet, etc…Un temps fort va être organisé le 7 décembre prochain, avec un mini son et lumière sur l’histoire du Roncier, et il y aura une surprise... » confie le père Marbaud. Nous n’en saurons pas plus. Rendez-vous le 7 décembre ! « et dans le courant de l’année 2019, nous avons un grand projet, attendez-vous à de belles choses. »

Des changements concrets 

Mais dès à présent, quelques changements concrets pour le 8 septembre prochain seront apportés : « nous allons donner une dimension encore plus solennelle aux célébrations du pardon, avec notamment le soutien de l’ADMAS (Académie de Musique et D’Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray), la participation des choeurs de Josselin et Ploërmel -Mauron, la présence de trompettes. » Les porteurs de la statue de Notre-Dame du Roncier auront une cape brodée avec l’insigne de Notre-Dame du Roncier. Celle-ci sera escortée, non seulement par les petits pages en bleu ciel et blanc, comme de coutume, qui sont des enfants de 4 à 7 ans environs, mais également par 12 petits gardes suisses, entre 9 et 12 ans environs, copies conformes de ceux du Vatican. (il y en avait 4 l’année précédente). C’est une belle manière de faire une place officielle aux enfants dans ce pardon !

Enfin, un des changements manifestes pour les organisateurs, fruit de la visite pastorale de Monseigneur Centène et du « chantier Notre-Dame du Roncier », est le travail en commun, pour la première fois dans l’organisation du pardon, des LEME (Laïc En Mission Ecclésiale, c’est-à-dire qui a reçu une lettre de mission de l’évêque) des 3 « doyennés » Mauron-Ploërmel-Josselin. « Ce n’est pas seulement Josselin, mais tout le pays qui a travaillé ensemble« , se réjouit le père Marbaud. « C’est un tournant pour Josselin : tout un peuple de Dieu qui se met en marche autour de N-D du Roncier. »

En marche vers Notre-Dame du Roncier : un pèlerinage pour tous ceux qui le souhaitent

C’est une partie de ce même peuple qui marchera pour de bon vers le sanctuaire, dès le matin, pour arriver à la grand’messe. L’année dernière ils étaient une dizaine à partir de Augan et Ploërmel, chacun rejoignant le groupe à sa convenance. Lire l’article

Cette année, c’est Gilles qui s’occupe de coordonner les marcheurs. Ils partiront de l’église de Ploërmel à 7h30 samedi matin pour parcourir environs 14 kms jusqu’à Josselin, où se déroulera la traditionnelle procession aux bannières du pardon, avant la messe présidée par Mgr Scherrer et Mgr Centène.

Pour joindre le groupe de marcheurs, RDV à l’église de Ploërmel à 7h30. Pour plus de renseignements, contactez le 06 09 72 66 40.

Une veillée intergénérationnelle

Depuis de nombreuses années, les jeunes sont associés au Pardon de Notre Dame du Roncier. Avec des enfants et des adultes, ils assurent l’animation du 7 septembre au soir par une veillée qui rassemble tous les âges, cette année sur le thème «Femmes de la bible… Témoins de Dieu, témoins de vie. »

Ouvert à tous, à 20h30 à la Basilique.