Retour sur le pardon de Notre Dame du Roncier 2017

Mgr Centène et Mgr Gosselin

Présidé par Monseigneur Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême (Monseigneur Scherrer n’ayant pu venir pour cause de décès dans sa famille), le 1209ème pardon de Notre-Dame du Roncier a attiré près de 8000 pèlerins.

Originaire de Lantillac, Monseigneur Gosselin connaît bien Josselin et le pardon. Avant d’être charentais d’adoption, il a longtemps été responsable du foyer de charité de Tressaint, à Dinan. Ce breton exilé est venu faire découvrir Notre-Dame du Roncier à ses paroissiens, arrivés pour l’occasion en car.

En ce jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie, Monseigneur Gosselin a transmis la joie et l’enthousiasme de la quête de Dieu dans une homélie passionnée – et passionnante, en témoignent les applaudissements ! – , rappelant à tous que « la famille de Jésus, c’est ceux qui veulent faire Sa volonté » , et à chacun : « il m’appartient aujourd’hui d’engendrer le Christ en moi. » « L’Eglise est née le jour où le Christ a appelé les douze apôtres […], elle existe pour donner la vie« …

Chaque année Notre-Dame du Roncier attire des pèlerins de tous horizons, engendrant diverses initiatives… petits fiorettis du pardon (voir galerie de photos ci-dessous) :

Service com

Soeur Pierrine, de la Famille Missionnaire de Notre-Dame est venue en car du grand-Fougeray, avec d’autres frères et soeurs – reconnaissables à leur habit religieux bleu marine – rejoindre les membres de sa communauté implantée à Arradon. En habit blanc aujourd’hui « en l’honneur du Coeur Immaculé de Marie »- un privilège réservé aux professes perpétuelles à l’occasion des offices. Elle fêtera le 8 septembre 2018, le 10ème anniversaire de leur arrivée dans notre diocèse ! Soeur Pierrine explique le charisme de sa congrégation :  » éduquer les coeurs à la ressemblance des coeurs de Jésus et de Marie. »

Service com

Alain, pèlerin d’un jour, a réuni un groupe d’amis pour marcher de Augan jusqu’à Josselin, en l’honneur de la Vierge Marie : 25 kms, 5 heures de marche, en priant, partageant, chantant… Partis à 6h du matin ils sont arrivés à Josselin pour vivre ce temps fort d’ église ensemble, petite fraternité dans la grande fraternité.

 

 

Les enfants de l’école primaire Saint Gildas de Guégon, ont eux aussi marché, de Guégon jusqu’à l’esplanade du pardon à Josselin… ils ont écrit un article sur leur périple Lire l’article

 

 

Les jeunes de la Pasto jeunes du Pays de Ploërmel, ont organisé une belle soirée la veille …

Dans les coulisses
En répétition
En scène

 

Notre-Dame du Roncier a, pour l’occasion, changé sa couronne : chaque 8 septembre on lui met une couronne richement ornée (photo 2), que l’on remplace le reste de l’année par une couronne « ordinaire »(photo 1).

 

Histoire de Notre-Dame du Roncier de Josselin (il existe aussi le pardon de Notre-Dame du Roncier de Rostrenen)

Galerie de photos :