Pèlerinage des motards le 12 septembre dernier à Ste Anne d’Auray

Vrombissements de moteurs au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, dimanche 12 septembre. Une bonne centaine de motos se sont alignées sur le parvis de la basilique pour le traditionnel Pardon des motards. Procession et  messe ont précédé la bénédiction de chaque moto et de son propriétaire, avant l’apéritif et la balade proposée l’après-midi.

Souriants devant leurs bécanes étincelantes, en famille, en couple, entre amis, les motards ont rejoint le Pardon pour des motifs variés. Christian, venu avec sa compagne pour la première fois est plutôt un adepte du pèlerinage de la Madone des motards, le 15 août. « J’ai vu par hasard sur Facebook l’annonce du pardon. Je suis attaché à sainte Anne, cela m’a décidé. » Pascal est venu avec sa fille et ses petits-enfants : « Je veux montrer à ma famille ce qu’est un rassemblement de motards, l’ambiance entre nous. Cela fait du bien de retrouver les gens, on en a besoin en ce moment. » Serge et Viviane, nouveaux participants, avaient depuis longtemps l’envie de venir au Pardon : « J’ai fait ma confirmation à Sainte-Anne, il y a des années ! » Aujourd’hui, ils sont, eux aussi, plutôt là pour l’ambiance, mais tiennent tout de même à la bénédiction. Patrick, de son côté, a accompagné son amie, très pieuse pour qui « le côté religieux est essentiel. Pour moi, c’est plutôt le rassemblement de motards qui m’attire, mais je tiens à faire bénir ma moto, ça ne peut pas faire de mal ! » Pour Joël, Nathalie, Cyril et Laurent, attachés à sainte Anne, les aspects religieux et convivial sont liés : « Que la moto soit bénie est important : c’est elle qui fait le boulot ! Il faut qu’elle soit protégée. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’être prudents ! » D’autres encore sont là, pour qui le religieux n’est « pas trop le truc même si on croit qu’il y a quelque chose », mais qui veulent respecter les traditions.

« Les motards ne cassent pas tous les prie-Dieu ! pointe Ronan, motard depuis plus de 50 ans et membre de la Team de Madone. « Néanmoins, les valeurs de la moto sont assez proches des valeurs chrétiennes : partage, amitié, solidarité, charité. L’abbé Prévoteau, fondateur de la Madone des motards à Porcaro, l’avait bien compris. Parmi les participants, tous ne sont pas des pratiquants assidus, mais il y a tout de même un certain nombre de catholiques fervents. » Patrick, diacre permanent et membre de la grande famille des motards depuis 43 ans, est chargé de l’aumônerie des motards dans le Finistère. « Foi et moto sont tout à fait compatibles ! » confirme avec humour ce beau barbu qui  arbore sur son biceps un tatouage de la Vierge Marie. « Avec l’aumônerie, nous proposons à ce monde en quête de sens de cheminer avec nous. C’est une façon d’évangéliser, de s’approcher de ceux qui se sentent loin de l’Église. Certains sont là aujourd’hui un peu en spectateurs, mais les grâces peuvent tomber : le Seigneur agit ! »

La Team de la Madone des motards

Elle organise depuis plus de 40 ans  le pèlerinage de la Madone à Porcaro,  les 14 et 15 août, qui réunit chaque année environ 15 000 personnes (Lire l’article des 40 ans de la Madone des motards). Elle propose  chaque mois des activités autour de la moto : sorties, visites, activités de sécurité comme par exemple des stages de pilotage sur circuit, avec le concours de la gendarmerie nationale, participation aux pèlerinages motos : « Nous nous donnons rendez-vous à Porcaro et nous commençons toutes nos balades par une prière à la Madone des motards. Pour nous, faire bénir sa moto ne veut pas dire qu’on peut ensuite faire n’importe quoi sur la route. Nous incitons les gens à la prudence et à la sécurité. C’est le sens de notre devise : « Souviens-toi, sois prudent. »