2200 pèlerins venant des diocèses de l’Ouest – Pays de la Loire et Bretagne – ont convergé vers le Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray pour prier pour les vocations et honorer Sainte Anne, « Mère de Marie, qui nous conduit vers Jésus ». Autant dire qu’ils n’ont pas chômé en ce 1er mai, où ils ont prié le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à Sa moisson.

Les évêques des diocèses de la province étaient présents, dans la joie et la fraternité de cette journée de marche et de prière.
Répartis en trois tronçons réunissant chacun deux à quatre diocèses, les pèlerins ont marché au rythme de la méditation des mystères du chapelet. Au sein des chapitres réunissant tous les états de vie – mariés, religieux et religieuses, consacrés, séminaristes, ministres ordonnés – ils ont progressé vers la basilique en demandant l’intercession de la sainte Vierge Marie pour que les coeurs de ceux qui sont appelés à la vie religieuse s’ouvrent au don total et généreux.
« Pour nous, l’objectif est vraiment de prier tous ensemble pour que le Maître de la moisson envoie des ouvriers, résume le Père Johann Ribette, délégué diocésain au Service des vocations. Pour que le Seigneur appelle mais également pour que les coeurs entendent ! La question du discernement est cette année au coeur de notre démarche. Et d’ailleurs l’inscription au-dessus de la porte jubilaire nous y aidait : me voici Seigneur je viens faire ta volonté ».
« Me voici Seigneur, je viens faire Ta volonté »
À leur arrivée au sanctuaire, les pèlerins étaient invités, par groupe de vingt, à vivre trois étapes du chemin jubilaire. En passant par la porte sainte, ils ont confié les jeunes que le Seigneur appelle : « qu’ils trouvent autour d’eux des personnes qui les aident à discerner la volonté de Dieu ».
Puis, devant la fontaine, ils ont rendu grâce pour les sacrements. « Que le Seigneur donne à nos diocèses les prêtres dont ils ont besoin pour que les fidèles chrétiens puissent s’abreuver à cette source de vie ».
Enfin, accueillis à l’entrée de la basilique par le flambeau de sainte Anne, ils ont prié pour que ceux que le Seigneur appelle à tout laisser pour Le suivre soient toujours des relais de cette lumière du Christ.

Après un pique-nique convivial, une table ronde sur le thème du discernement vocationnel a réuni le Père Jean-Marie Parrat, délégué diocésains aux vocations du diocèse de Luçon, Père Jean Pelletier, supérieur de la Maison Charles de Foucault (Saint-Pern), Père Pierre-Emmanuel Bouchaud du diocèse de Nantes, Sœur Marie-Carmen (Coopératrice paroissiale du Christ-Roi, Maison Notre-Dame de Fatima) et un couple marié du diocèse de Laval.
Sommet de ce temps fort d’Eglise, la messe était présidée par Mgr D’Ornellas, archevêque de la Province Ecclésiastique de Rennes. Dans sa très belle homélie (à retrouver en intégralité ci-dessous), ce dernier a mis l’accent sur deux aspects de la vocation :
« La vocation, c’est obéir à Dieu plus qu’à nos désirs humains, nos sensibilités humaines. Il vaut mieux obéir à l’appel de Dieu, à ce qui vient d’en haut, qu’à ce qui vient d’en bas, qu’à ce qui vient de nous. Prions pour discerner. L’Esprit-Saint ne vient que sur ceux et celles qui obéissent à Dieu. C’est pour cela que la vocation est le sommet de la liberté. C’est précisément parce que j’obéis à Dieu que j’exprime ma plus haute liberté en choisissant le Maître Souverain de tout, le Créateur et le Rédempteur, mon Père du Ciel qui me parle par le Seigneur Jésus, et c’est à Lui que je remets ma liberté en toute liberté. C’est la source de la vocation ».

Second aspect : toute vocation est « un envoi », pour l’édification du Royaume et la propagation du Salut. « C’est comme ça que Jésus bâtit son Eglise ».
Voici un court retour en photos, en attendant la vidéo du pèlerinage, et l’article dans la revue diocésaine Chrétiens en Morbihan à paraître en juin prochain.








